CLAIR (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial et des administrations municipales ont annoncé, aujourd’hui, un investissement totalisant près de 4,2 millions de dollars dans des améliorations à l’infrastructure des villages de Clair et de Saint-François-de-Madawaska au titre du Fonds des petites collectivités.

« Ces projets appuient la préservation d’un environnement sain grâce à des améliorations qui seront apportées aux réseaux collecteurs d’eaux usées », a déclaré la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Nous sommes fiers du partenariat que nous avons établi avec le gouvernement fédéral et les municipalités pour fournir de nouvelles infrastructures et des emplois dans ces localités. »

Mme Landry parlait au nom du ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny.

Les travaux prévus à Clair comprendront le remplacement des conduites de distribution, des égouts sanitaires et des égouts pluviaux sur une partie de la rue Principale. Les travaux prévus à Saint-François-de-Madawaska comprendront l’excavation d’une tranchée triple afin de remplacer des conduites d’eau potable, ainsi que des égouts collecteurs sanitaires et pluviaux à partir de la rue de la Montagne jusqu’à la rue Frontière.

« Le gouvernement fédéral sait qu’en bâtissant des collectivités plus solides et en modernisant et en développant notre infrastructure, nous créons des emplois et des possibilités, en plus de bâtir un Canada meilleur pour les générations futures », a affirmé le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien, Bernard Valcourt. « Le Fonds des petites collectivités du nouveau fonds Chantiers Canada appuie la croissance économique d’un océan à l’autre, tout en faisant en sorte que les collectivités canadiennes demeurent parmi les meilleurs endroits où vivre dans le monde. »

M. Valcourt parlait au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec tous les ordres de gouvernement afin d’améliorer l’infrastructure nécessaire pour les résidents et les entreprises de Clair », a dit le maire de Clair, Pierre Michaud. « Il s’agit d’une excellente annonce qui permettra d’apporter des améliorations importantes au coeur de notre communauté. »

« L’annonce d’aujourd’hui contribuera grandement à garantir que notre communauté dispose d’eau potable de bonne qualité et d’un réseau d’égout efficace », a affirmé le maire de Saint-François-de-Madawaska, Gérard Cyr. « Nous sommes heureux de pouvoir effectuer ces investissements importants conjointement avec nos partenaires. »

Dans le cadre du Fonds des petites collectivités, le gouvernement provincial s’associe au gouvernement fédéral pour investir conjointement environ 79 millions de dollars dans l’infrastructure au cours des 10 prochaines années. Chaque projet recevra aussi du financement de contrepartie de la part des communautés, pour un investissement totalisant de plus de 118 millions de dollars.

En tout, 38 communautés au Nouveau-Brunswick recevront un financement pour des projets d’infrastructure stratégique qui contribuent à l’assainissement de l’environnement et à la croissance économique. L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la première tranche de financement au titre du fonds.

Le Fonds des petites collectivités, annoncé l’an dernier dans le cadre du plan d’infrastructure sur 10 ans du gouvernement fédéral, est destiné aux collectivités comptant moins de 100 000 habitants. Le fonds a été créé au titre du nouveau plan Chantiers Canada 2014-2024.

Les catégories admissibles comprennent les autoroutes et les grandes routes, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes, les infrastructures de connectivité et à large bande, l’innovation, les eaux usées, l’énergie verte, l’eau potable, la gestion des déchets solides, le réaménagement de friches industrielles, les aéroports locaux et régionaux, le transport ferroviaire sur courtes distances, le transport maritime sur courtes distances et les infrastructures du Nord.