FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera un nouvel agrément sur la qualité de l’air de catégorie 1 à l’usine de McCain Foods Ltd. située à Florenceville-Bristol.

L’agrément actuel expire le 29 février, et le nouveau entrera en vigueur le 1er mars. La délivrance de cet agrément fait suite à une consultation publique comprenant une période d’examen par le public qui s’est déroulée du 25 août 2015 au 29 décembre 2015.

Les renseignements à ce sujet, ainsi que les conditions de l’agrément, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux ou dans un des bureaux régionaux du ministère.

Les pommes de terre crues sont transportées à l’usine de frites surgelées de McCain, où elles sont triées à leur arrivée. Elles sont pelées à la vapeur dans des cuves sous pression, inspectées, coupées en bâtonnets, blanchies, séchées, frites, congelées et emballées. Les frites sont ensuite stockées dans un entrepôt frigorifique avant d’être expédiées à la clientèle.

L’usine est munie d’unités d’aspiration qui servent à évacuer la vapeur. L’air provenant des friteuses est épuré à l’aide d’eau recyclée avant d’être évacué. Les gaz de combustion sont évacués par les cheminées de deux chaudières alimentées au gaz naturel, au mazout no 2 et au biogaz. Ces chaudières sont utilisées pour produire la vapeur de procédé et pour chauffer les locaux.

L’usine d’aliments préparés située sur le même site produit des pizzas pochettes, ainsi que des gâteaux ou des tartes. En général, l’usine comprend des mélangeurs, des fours, des tunnels de congélation et du matériel de conditionnement.

Les détenteurs d’un agrément de la catégorie 1 pour la grande industrie sont tenus de respecter le Règlement sur la qualité de l’air de la Loi sur l’assainissement de l’air et d’exploiter leurs installations selon les modalités et les conditions établies dans l’agrément.