FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle, à la suite des élections partielles municipales et des plébiscites qui se sont tenus le 15 mai :

À titre de ministre responsable de la gouvernance locale dans la province, je félicite tous les candidats et je souhaite la bienvenue aux élus qui assumeront de nouvelles fonctions importantes.

Je tiens particulièrement à féliciter le maire et les huit conseillers qui formeront le premier conseil de la nouvelle communauté rurale de Haut-Madawaska.

Ces élections ont également permis de pourvoir des postes vacants au conseil municipal de Le Goulet, de Maisonnette et de Salisbury.

De plus, les résidents de 10 districts de services locaux de la région de Lamèque-Miscou étaient appelés à se prononcer sur un projet de restructuration communautaire piloté à l’échelle locale. Les résultats des plébiscites indiquent que les électeurs de ces districts de services locaux n’étaient pas prêts à s’unir à la ville de Lamèque et au village de Sainte-Marie-Saint-Raphaël dans le cadre d’une fusion. La restructuration communautaire est un processus volontaire, et nous respectons les résultats de ce processus démocratique.

Je remercie également Élections Nouveau-Brunswick qui a veillé à ce que les électeurs soient bien informés et qu’ils reçoivent des services adéquats au cours du processus électoral. Je ne saurais passer sous silence le rôle qu’ont joué les Néo-Brunswickois qui ont pris le temps d’exercer leur droit de vote. Voter est l’occasion pour nous tous de changer la donne et de faire en sorte que les dirigeants locaux prennent des décisions qui respectent les désirs et les priorités des résidents.

Les dirigeants communautaires qui savent mobiliser les résidents contribuent à bâtir des communautés dynamiques. Nous avons besoin de collectivités fortes pour bâtir un Nouveau-Brunswick où la création d’emplois, la responsabilité financière et l’aide aux familles sont nos principales priorités.

Je me réjouis à l’idée de collaborer avec ces nouveaux élus, et je souhaite la bienvenue encore une fois aux membres de cette nouvelle communauté rurale.