MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a modifié le Décret de désignation du secteur protégé de bassins hydrographiquesLoi sur l’assainissement de l’eau afin d’ajouter le réservoir du chemin Tower et une nouvelle prise d’eau au bassin hydrographique du ruisseau Turtle. Cette modification entre en vigueur aujourd’hui.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Néo-Brunswickois qui demeurent dans la région de Moncton », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « L’ajout de ce réservoir aidera à faire en sorte que le réseau public d’approvisionnement en eau puisse répondre aux besoins croissants et futurs de la population, de manière à garantir aux familles une source fiable d’eau potable. Notre gouvernement prend au sérieux sa responsabilité de protéger les sources d’eau et l’environnement, et cet ajout démontre une fois de plus que nous obtenons des résultats. »

En 2014, la Ville de Moncton a commandé la construction d’un deuxième réservoir, à savoir le réservoir du barrage du chemin Tower, dans le secteur protégé du bassin hydrographique du ruisseau Turtle. Les limites du secteur protégé devaient donc être modifiées afin d’assurer un approvisionnement continue en eau et de protéger cette importante source d’approvisionnement.

« Les gens du Nouveau-Brunswick ont accès à de l’eau de bonne qualité parce que nos sources en eau sont protégées par un cadre de mesures législatives et de programmes, y compris la Loi sur l’assainissement de l’eau, la Loi sur l’assainissement de l’environnement, le Programme des études d’impact sur l’environnement, le Programme de protection des champs de captage et le Programme de protection des bassins hydrographiques, a dit M. Rousselle. Nous avons hâte également de dévoiler, plus tard cette année, notre stratégie provinciale de l’eau, qui sera l’élément moteur d’une approche concertée en vue de préserver la qualité et l’intégrité de l’eau au Nouveau-Brunswick. »

« Nous sommes heureux de voir l’ajout du réservoir du chemin Tower au décret de désignation », a affirmé la mairesse de Moncton, Dawn Arnold. « Nous sommes très fiers de la qualité de notre eau et nous avons travaillé fort pour garantir que son approvisionnement répond aux besoins de notre collectivité en pleine croissance. Le réservoir est un élément d’infrastructure essentiel, et nous accordons de l’importance au partenariat que nous avons établi avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour que le projet se concrétise. »

Des renseignements sur la protection des eaux sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.