FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accordera un nouvel agrément d’exploitation sur la qualité de l’air de catégorie 1 à l’usine de Nackawic du Groupe AV NB inc.

L’agrément actuel de l’entreprise prend fin le 30 septembre, et le nouvel agrément entrera en vigueur le 1er octobre. La délivrance de cet agrément fait suite à une consultation publique comprenant une période d’examen par le public qui a eu lieu du 17 mars au 24 juillet.

L’installation exploite une usine de pâte kraft à dissoudre dont le taux de production est d’environ 540 tonnes par jour de pâte à dissoudre kraft blanchie et séchée à l’air. Cette pâte est expédiée à l’étranger, et l’industrie textile l’utilise pour fabriquer de la rayonne.

L’usine de Nackawic, qui a été mise en service au début des années 1970, est située à l’est de la confluence du ruisseau Nackawic et du bassin d’amont de Mactaquac, sur la rive nord de la rivière Saint-Jean, à environ 60 kilomètres en amont de Fredericton.

Il est possible de consulter l’information à ce sujet et les conditions de l’agrément sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux ou aux bureaux régionaux du ministère.

Les détenteurs d’un agrément de la catégorie 1 sont tenus de respecter le Règlement sur la qualité de l’air établi en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’air et d’exploiter leurs installations selon les modalités et les conditions énoncées dans l’agrément.