SUSSEX (GNB) – Dès 2018, les districts de services locaux (DSL) avoisinants au PotashCorp Civic Centre de Sussex lui verseront une plus grande contribution afin de favoriser sa viabilité à long terme.

« Je tiens d’abord à remercier la présidente du PotashCorp Civic Centre, Bridget Ryan, le conseil d’administration et le personnel de leur travail acharné pour informer les résidents et obtenir leur appui en vue d’augmenter la contribution financière des communautés », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle.

La contribution des résidents des DSL de Studholm, Sussex, Cardwell et Waterford passera de 1 cent à 2,5 cents par 100 dollars d’évaluation foncière.

« Des membres du personnel et moi avons étudié l’information financière fournie par le centre civique, a dit M. Rousselle. J’ai aussi tenu compte des commentaires du public et des comités consultatifs des DSL ainsi que des résolutions adoptées par les trois conseils municipaux concernés. J’ai également reçu plus de 100 lettres, dont la majorité écrasante provenait de personnes, y compris du député local, manifestant leur appui à la hausse du taux d’imposition dans les DSL pour assurer la viabilité du centre. »

La décision est conditionnelle à l’obligation d’apporter les trois changements suivants au fonctionnement du centre et de son conseil :

  • le conseil doit être élargi de façon à compter parmi ses membres des spécialistes dans des domaines comme la comptabilité, le droit et l’administration des affaires;
  • l’exercice financier du centre civique doit correspondre à l’année civile, comme c’est le cas des municipalités et des DSL; et
  • le centre doit présenter des rapports financiers trimestriels au ministre, et il doit faire parvenir chaque année son budget et ses états financiers vérifiés aux communautés membres, en plus de les afficher sur son site Web.

« Compte tenu de l’appui manifesté par les personnes concernées, j’ai conclu qu’il serait dans l’intérêt des communautés et de leurs résidents de soutenir le PotashCorp Civic Centre pour en assurer la viabilité à long terme, a affirmé M. Rousselle. Le bien-être des gens du Nouveau-Brunswick est une priorité, et je suis convaincu que ce centre permettra aux personnes de tout âge d’avoir accès, à longueur d’année, à des installations et des programmes de soins de santé et d’activité physique de premier ordre. »

« Nous sommes heureux de travailler avec la province afin de nous assurer que cette installation importante aura dorénavant le soutien financier et le cadre gouvernemental dont il a besoin pour être viable » a indiqué la présidente du conseil d’administration du centre, Bridget Ryan. « Notre but est de desservir les résidents de la région grâce à un accès soutenu et stable à des programmes de qualité en matière d’activité physique et de mieux-être. »