FREDERICTON (GNB) – Les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux recevront plus de 74,9 millions de dollars en subventions de financement et de péréquation communautaires du gouvernement provincial en 2018, soit 265 000 dollars de plus que l’an dernier.

« Notre gouvernement est conscient que ce financement est essentiel pour que les municipalités, les communautés rurales et les districts de services locaux puissent offrir des services publics de bonne qualité et maintenir des conditions propices à la croissance économique et à la création d’emplois », a affirmé le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Nous comprenons aussi que le gel de l’évaluation foncière et les données du dernier recensement ont des répercussions sur les subventions de financement et de péréquation communautaires cette année. Nous sommes déterminés à travailler avec les gouvernements locaux qui voient à la gestion de leurs budgets pour l’année à venir. »

Les municipalités et les communautés rurales recevront un financement de base d’environ 12,9 millions de dollars et une subvention de péréquation d’environ 53,2 millions de dollars. Les communautés nouvellement constituées ou restructurées recevront 1,8 million de dollars.

Les districts de services locaux recevront un financement de base d’environ 2,57 millions de dollars, de même qu’une péréquation pour les services de police s’élevant à près de 4,38 millions de dollars.

C’est la première fois que de nouvelles données du recensement sont diffusées depuis l’entrée en vigueur de la formule de financement en 2013. Les chiffres de population mis à jour ont eu un effet sur le financement pour 2018.

Au sujet de l’assiette fiscale, en dépit du gel des évaluations foncières, les nouvelles constructions, les rénovations majeures et les ventes de biens immobiliers, qui sont dispensées du gel, contribueront à une certaine croissance des recettes municipales.

« En septembre, nous avons annoncé que nous travaillerons, au cas par cas, avec les gouvernements locaux qui subissent une diminution de revenus par rapport à l’année précédente, en raison du gel des évaluations foncières, afin de fournir une aide financière », a dit M. Rousselle.

La liste des subventions de financement et de péréquation communautaires à l’intention des municipalités et des communautés rurales, ainsi que la liste des assiettes fiscales municipales sont disponibles en ligne.