FREDERICTON (GNB) – Les abris utilisés pour la pêche sur la glace doivent être enlevés de tous les cours d’eau d’ici le 10 mars dans le sud du Nouveau-Brunswick et d’ici le 31 mars dans le nord de la province.

« La pêche sur la glace est une excellente façon de profiter sainement de nos cours d’eau naturels et de notre environnement », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Serge Rousselle. « Voilà pourquoi nous devons tous collaborer pour assurer la bonne gérance de notre environnement. »

Les pêcheurs sur la glace ont la responsabilité de veiller à ne pas nuire à l’environnement. Les propriétaires d’abris doivent les enlever avant le dégel des cours d’eau ou avant les échéances respectives des 10 et 31 mars. Les propriétaires sont invités à surveiller la météo et à enlever leurs structures avant qu’elles ne posent un danger pour l’environnement.

« En raison des conditions climatiques changeantes, il est plus important que jamais que les propriétaires d’abris de pêche sur la glace soient vigilants en ce qui concerne leurs abris afin que nous puissions protéger nos cours d’eau », a dit M. Rousselle.

Les déchets et les débris laissés sur place en raison d’une mauvaise gestion des lieux ou le fait de ne pas enlever les abris avant la débâcle printanière constituent un risque pour les cours d'eau de la province.

Des panneaux installés aux endroits populaires pour la pêche sur la glace rappellent aux propriétaires d’abris de respecter les règlements relatifs aux cours d’eau et leur expliquent comment entretenir convenablement leur abri jusqu’à la fin de la saison de pêche.

Le ministère encourage tous les Néo-Brunswickois à agir en gestionnaires responsables de l’environnement et à signaler toute infraction aux règlements environnementaux.