FREDERICTON (GNB) – Le message suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Andrew Harvey :

Tous les ans, pendant la première semaine de juin, les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à souligner la Semaine canadienne de l’environnement et à y participer. Cette semaine coïncide avec la Journée mondiale de l’environnement, le 5 juin; la Journée de l’air pur, le 6 juin; et la Journée mondiale des océans, le 8 juin.

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement de cette année, La lutte contre la pollution plastique, nous encourage à explorer des alternatives durables afin de réduire l’utilisation excessive des matières plastiques.

En ce sens, j’encourage tous les Néo-Brunswickois à adopter de nouvelles habitudes. Il peut s’agir d’opter pour l’utilisation de sacs réutilisables pour l’épicerie; d’organiser des activités de nettoyage des rues, des espaces verts et des plages; ou encore d’utiliser sa propre bouteille d’eau ou tasse à café réutilisable. J’invite tout le monde à faire de notre environnement un endroit plus sain et plus vert en réduisant l’utilisation des plastiques.

La Journée mondiale de l’environnement a été désignée par les Nations unies en 1972. Il s’agit de l’une des nombreuses façons dont nous pouvons attirer l’attention, collectivement, sur des questions environnementales mondiales comme les changements climatiques et encourager la prise de mesures pour assurer la viabilité de notre planète.

La Journée de l’air pur vise à faire valoir les activités écologiques qui font la promotion de l’air pur et de la vie saine partout au Canada.

La Journée mondiale des océans est l’occasion de se rappeler le rôle important joué par nos océans. Le Nouveau-Brunswick est privilégié d’avoir 2250 kilomètres de littoral, et nous devons protéger cette importante ressource naturelle.

J’encourage les gens du Nouveau-Brunswick à célébrer la Semaine canadienne de l’environnement et à en profiter pour en apprendre davantage sur les façons dont nous pouvons réduire la dégradation de l’environnement par les déchets plastiques.