FREDERICTON (GNB) – On avise la population de prendre connaissance des risques pour la santé que représentent certaines fleurs d’eau dans les lacs et autres cours d’eau.

Lorsque les conditions sont adéquates, des fleurs d’eau peuvent apparaître naturellement dans de nombreux systèmes hydriques, y compris les lacs, les rivières et les zones humides. Cela se produit habituellement pendant l’été ou au début de l’automne. Les fleurs d’eau peuvent être de couleur bleu-vert, verte, rouge, brune ou jaune.

« Les fleurs d’eau ne sont pas toutes nocives pour la santé humaine », a déclaré la médecin hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Nous voulons que tous les résidents soient actifs et qu’ils profitent du plein air, mais nous voulons également qu’ils comprennent et mesurent les risques que représentent l’exposition aux fleurs d’eau. »

Certaines algues bleues peuvent produire des toxines (mycrocystines). Celles-ci peuvent causer des irritations de la peau, des yeux et de la gorge. En cas de consommation, elles peuvent avoir des effets plus sérieux sur la santé, notamment une maladie gastro-intestinale.

Les mycrocystines sont des substances produites par les algues bleues et, à des niveaux très élevés, elles peuvent être nocives pour les personnes, les animaux de compagnie et le bétail, ou s’il y a consommation pendant de longues périodes. Il faut prendre des mesures spéciales dans le cas des personnes qui pourraient être plus sensibles à ces algues, notamment les jeunes enfants et les personnes ayant des problèmes de peau.

« Puisque les fleurs d’eau peuvent être imprévisibles, il est important que les gens fassent preuve de prudence et qu’ils vérifient l’eau avant d’y entrer, a dit la Dre Russell. Une algue bleue peut ressembler à de l’écume ou à de l’eau décolorée. Si vous soupçonnez la présence d’algues bleues, évitez de nager, de faire du ski nautique ou de pratiquer d’autres activités récréatives qui pourraient comporter un contact avec l’eau dans les secteurs où des fleurs d’eau ont été observées. »

Voici d’autres conseils en matière de sécurité :

·        Ne buvez pas l’eau des secteurs où l’on retrouve des algues bleues. Faire bouillir l’eau ne fera pas disparaître les toxines. Obtenez toujours votre eau potable d’une source propre et sûre.

·        Il faut enlever les viscères des poissons pêchés dans de l’eau où il y a des fleurs d’eau et bien rincer les poissons avec de l’eau potable avant de les faire cuire et de les manger.

·        Même s’il n’y a pas d’algues bleues dans l’eau, il est recommandé de prendre une douche à l’eau propre après avoir été dans l’eau pour y pratiquer des activités de loisir.

Le ministère de la Santé collabore avec le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux pour voir à l’évaluation des proliférations déclarées ou soupçonnées et à la publication d’avis sanitaires au besoin.

Si vous soupçonnez la présence d’une prolifération d’algues bleues dans un cours d’eau, veuillez signaler cette information au bureau du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux de votre région.

De plus amples renseignements sur les algues bleues sont disponibles en ligne.