FREDERICTON (GNB) – Le Fonds en fiducie pour l’environnement aide des gens de partout dans la province à apporter des changements dans leur vie en vue de contrer les changements climatiques.

Le fonds investit environ 2,5 millions de dollars dans plus de 60 projets qui portent sur les changements climatiques. Le financement fait partie d’un investissement global d’environ 8,4 millions de dollars dans plus de 230 projets environnementaux en 2019-2020.

« Grâce au Fonds en fiducie pour l’environnement, de nombreux projets reçoivent de l’aide financière pour atténuer et contrer les effets des changements climatiques », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr.

Les projets examinent l’incidence du réchauffement du climat sur les rivières et les lacs, étudient l’érosion côtière, et élaborent des plans d’adaptation pour les communautés. Des dizaines de municipalités ont déjà un plan d’adaptation aux changements climatiques.

« Nous avons eu deux inondations importantes au cours des deux dernières années, et il est évident que ce que nous faisons actuellement pour nous préparer nous aidera à faire face aux futurs phénomènes climatiques », a dit M. Carr.

Le projet Gaia mène l’une des initiatives financées par le fonds. Il a reçu 100 000 dollars pour élaborer un plan de sensibilisation aux changements climatiques à l’intention des écoles francophones et anglophones, et pour encourager les jeunes à faire preuve d’esprit critique en ce qui a trait à la durabilité en appui à la réduction de la consommation d’énergie.

« Le financement que nous avons reçu du Fonds en fiducie pour l’environnement aide le projet Gaia à réaliser le potentiel caché des enseignants et des élèves dans la lutte contre les changements climatiques dans les sept districts scolaires au Nouveau-Brunswick », a affirmé la directrice générale de l’organisme, Lizzy Gresh. « Nous pouvons travailler directement avec plus de 700 élèves pendant tout le semestre sur des projets d’action relatifs aux changements climatiques en vue de réduire les activités émettrices de gaz à effet de serre, comme la réduction des déchets acheminés aux sites d’enfouissement. »

Le gouvernement provincial a approuvé le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick le 5 décembre, et plusieurs mesures sont déjà en cours. De plus amples renseignements sur le plan sont disponibles en ligne.

Le Fonds en fiducie pour l’environnement a été créé par la Loi sur le Fonds en fiducie pour l’environnement. Les contributions proviennent du Programme de gestion des récipients à boisson.

De plus amples renseignements sur le fonds, y compris la liste des projets et des initiatives approuvés, sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.