FREDERICTON (GNB) – Le rapport intitulé État de la qualité de l’eau des lacs et des rivières au Nouveau-Brunswick : Résultats de la surveillance de la qualité de l’eau entre 2003 et 2016 a été rendu public aujourd’hui.

« Nous sommes déterminés à travailler avec les groupes de gestion des bassins hydrographiques, les intervenants et les Premières Nations pour surveiller la qualité de l’eau et soutenir des mesures de restauration afin de maintenir la bonne qualité de l’eau de nos lacs et rivières », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « C’est une façon de faire en sorte que nos communautés soient dynamiques et viables pour les générations à venir. »

Le rapport, qui sera mis à jour annuellement, résume les résultats de la qualité de l’eau des lacs de la province et d’un réseau de 55 stations de surveillance des rivières. Il souligne les partenariats de surveillance du ministère avec des partenaires fédéraux et des groupes sans but lucratif, et il fournit de l’information sur d’autres programmes de surveillance des eaux de surface.

De plus, le rapport présente un bref aperçu d’autres enjeux liés à la qualité de l’eau qui ont été observés dans les eaux de surface de la province, notamment les espèces envahissantes et les fleurs d’eau.

Le ministère prélève régulièrement des échantillons dans les rivières depuis 2003 et, chaque année, l’évaluation indique que la qualité de l’eau varie d’excellente à bonne pour au moins 80 pour cent des stations d’échantillonnage.

Le rapport donne suite à la mesure numéro 1 de la Stratégie de l’eau pour le Nouveau-Brunswick 2018-2028. La stratégie de l’eau et le rapport sur la qualité de l’eau sont disponibles sur le site Web du ministère.