FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement fédéral a annoncé, aujourd’hui, que le projet de taxe sur le carbone du Nouveau-Brunswick, qui s’appliquera aux combustibles, a été accepté.

La taxe provinciale sur le carbone est une solution de rechange à la redevance carbone sur les combustibles mise en place par le gouvernement fédéral le 1er avril.

« Nous sommes heureux d’avoir notre propre système au Nouveau-Brunswick qui tient compte de notre situation particulière », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Nous avons l’intention de conserver tous les revenus de la taxe sur le carbone au Nouveau-Brunswick. Au cours de la nouvelle année, nous présenterons un plan qui mettra l’accent sur la protection des consommateurs et les investissements dans la lutte contre les changements climatiques. »

Le gouvernement provincial prévoit déposer un projet de loi, ce qui constituera la prochaine étape en vue de la mise en œuvre d’une taxe néo-brunswickoise sur le carbone qui s’appliquera aux combustibles fossiles à compter du 1er avril 2020.

« Nous félicitons le gouvernement du Nouveau-Brunswick qui a décidé d’aller de l’avant avec une tarification efficace sur la pollution causée par le carbone par les combustibles dans l’ensemble de son économie », a affirmé le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson.

La solution de la province s’appliquera à 20 combustibles fossiles et aidera le Nouveau-Brunswick à demeurer concurrentiel par rapport aux autres provinces de l’Atlantique. Elle permettra aussi au gouvernement de déterminer le meilleur moyen de recycler les revenus du marché du carbone et d’investir dans la lutte aux changements climatiques.

« Nous avons appuyé le Plan d’action sur les changements climatique du Nouveau-Brunswick à l’automne 2018, a dit M. Carr. Nous prenons les changements climatiques au sérieux. L’approbation du gouvernement fédéral, ainsi que toutes les autres mesures énoncées dans le plan sur les changements climatiques, faciliteront la transition et nous permettront de réduire nos émissions de carbone tout en soutenant d’importants projets de lutte contre les changements climatiques dans notre province. »

Le Nouveau-Brunswick a déjà réduit ses émissions de carbone de 28 pour cent depuis 2005 et il est en bonne voie d’atteindre sa part de la cible nationale de faire en sorte que, d’ici 2030, les émissions soient réduites de 30 pour cent comparativement aux niveaux enregistrés en 2005.

Plus de détails sur le projet de taxe sur le carbone seront disponibles au cours de la nouvelle année.

La taxe sur le carbone qui s’appliquera aux combustibles et le système de tarification fondé sur le rendement pour les grands émetteurs sont deux choses distinctes. Le gouvernement provincial a soumis son cadre pour le système de tarification à la fin de juillet, et il attend toujours une décision du gouvernement fédéral.