FREDERICTON (GNB) – Le pont piétonnier historique de la ville qui enjambe la rivière Saint-Jean a été rouvert, aujourd’hui, après d’importants travaux de rénovation.

La Ville de Fredericton, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ont financé à part égale 3,9 millions de dollars du projet, d’une valeur totale de 4,3 millions, dans le cadre du Fonds des petites collectivités, un volet du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Le gouvernement provincial a fourni les 400 000 dollars restants pour la réparation de certains piliers en béton.

« Le pont piétonnier Bill Thorpe fait partie intégrante de la vie à Fredericton », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr. « Nous sommes heureux de contribuer au maintien de cette infrastructure essentielle, qui permet à Fredericton de demeurer une communauté dynamique et viable. »

Les réparations de 3,9 millions de dollars consistaient à remplacer le tablier et les traverses de chemin de fer par des panneaux préfabriqués en béton, recouverts d’un tablier de bois, et à installer de nouveaux garde-corps en acier et des mains courantes en bois. Les points d’observation du pont, fermés pour des raisons de sécurité en 2017, sont passés de trois à quatre.

« Le gouvernement du Canada est fier de travailler avec ses partenaires pour réaliser des projets qui améliorent la vie des Canadiens », a dit le député fédéral de Saint John–Rothesay, Wayne Long. « La remise en état du pont piétonnier Bill Thorpe permet aux résidents et aux visiteurs de profiter de ce symbole emblématique de Fredericton pour des générations à venir. Ensemble, nous apportons des changements positifs pour promouvoir une vie active, renforcer nos communautés, et bâtir un avenir plus viable. »

Environ 600 000 personnes empruntent le pont chaque année. Il est populaire auprès des résidents et des visiteurs, car il offre des vues pittoresques sur la ville et la rivière.

« Tout comme les résidents de Fredericton, je suis heureux que notre emblématique pont piétonnier Bill Thorpe soit rouvert après un grand projet de remise en état de quatre mois », a affirmé le maire de Fredericton, Mike O’Brien. « C’est un lien clé de notre réseau de transport actif et sans aucun doute l’une de nos installations touristiques et récréatives les plus populaires. »

« Au nom des membres du conseil municipal, je remercie sincèrement nos partenaires des gouvernements fédéral et provincial de leur aide financière pour préserver cet emblème pour les générations à venir », a dit M. O’Brien.

En juin 2008, le pont a été renommé en l’honneur de Bill Thorpe, un ancien conseiller municipal de Fredericton et défenseur de longue date des sentiers.