FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial délivrera un nouvel agrément sur la qualité de l'air de catégorie 1 pour l'exploitation de l'usine de pâtes et papiers Lake Utopia Paper, près de St. George. L'agrément actuel de l’entreprise expire le 12 décembre.

Lake Utopia Paper est une usine de pâtes et papiers qui a été mise en service en 1971. Elle était alors exploitée sous la raison sociale Fundy Forest Products. J.D. Irving Ltd. a acheté l'usine en 1973 et elle l'exploite depuis ce temps sous le nom de Lake Utopia Paper. L’usine fabrique du papier à canneler pour carton ondulé à partir d’un mélange de deux types de fibres. À l’aide du procédé au sulfite neutre de sodium, de carton recyclé et d’une machine à papier cannelé, l’usine produit environ 516 tonnes par jour de papier à canneler fini.

« Surveiller la qualité de l’air au Nouveau-Brunswick nous aide à mieux comprendre les sources, les mouvements et les effets des diverses substances qui se trouvent dans l’air que nous respirons », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Cette installation satisfait aux exigences du Règlement sur la qualité de l'air de la Loi sur l'assainissement de l'air, et je suis heureux de lui délivrer un agrément d'exploitation de cinq ans. »

Le renouvellement fait suite à un exercice de consultation comprenant un examen public de 120 jours, qui a eu lieu du 10 décembre 2019 au 13 octobre 2020.

La documentation à l'appui de l'examen comprend un profil de l'installation, une ébauche d'agrément et un agrément prévu, ainsi que des sommaires des questions soulevées et des réponses fournies, le cas échéant. Ces renseignements sont disponibles aux bureaux régionaux du ministère de l'Environnement et des Gouvernements locaux et sur le site Web du ministère. Les conditions de l'agrément sont également disponibles sur le site Web.