FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a lancé, aujourd’hui, la première phase de la réforme de la gouvernance locale, qui en comptera plusieurs. Un site Web fournira de l’information et favorisera la discussion sur la modernisation du système de gouvernance qu’entreprend le gouvernement provincial. La participation des intervenants débute dans le cadre de cette phase, et elle se poursuivra pendant plusieurs mois.

« Bien que le processus ne fasse que commencer, il est important de faire participer les gens de manière constructive pour qu’ensemble, nous puissions bâtir un avenir meilleur pour toute la population du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous sommes en période de pandémie, et la participation du public sera donc différente, mais nous parlerons avec les gens en régions rurales et urbaines, dans les petites et les grandes communautés, et ce, partout dans la province. »

Le Nouveau-Brunswick compte 104 gouvernements locaux, 236 districts de services locaux et 12 commissions de services régionaux. Cependant, M. Allain a dit que plus de 30 pour cent de la population n’a pas de représentants élus à l’échelle locale. Il a indiqué qu’il y a des chevauchements en ce qui a trait aux services et aux infrastructures et que de nombreuses collectivités ont de la difficulté à maintenir les services.

Le ministère rendra public un livre vert au printemps pour poursuivre le dialogue avec les gens du Nouveau-Brunswick. Conformément aux lignes directrices relatives à la COVID-19, les présentations officielles seront faites de manière virtuelle. Les particuliers et les intervenants pourront également participer au processus par la poste ou de manière électronique. Les commentaires et les observations des intervenants et du public seront intégrés dans un livre blanc, qui sera rendu public d’ici la fin de 2021.

« Dans le cadre de discussions avec Centre-ville Nouveau-Brunswick et l’Association des cités du Nouveau-Brunswick, je leur ai demandé de travailler ensemble et de nous indiquer leur priorités en ce qui a trait à nos régions urbaines, a affirmé M. Allain. Nous avons hâte de collaborer avec ces associations à l’élaboration d’une stratégie urbaine pour le Nouveau-Brunswick. »

M. Allain a dit qu’il était également impatient de poursuivre les discussions avec les représentants des districts de services locaux et d’autres associations municipales pour parler de leurs priorités, ainsi que de discuter avec différents groupes d’intervenants.