FREDERICTON (GNB) – Les organisations représentant les districts de services locaux peuvent maintenant présenter une demande de financement pour des projets d’infrastructure dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence du gouvernement fédéral.

Environ 55 millions de dollars sont disponibles pour des projets qui doivent être achevés d’ici le 31 mars 2024. La date limite pour soumettre des propositions est le 19 mars 2021.

« Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence aide les collectivités à entreprendre des projets à long terme en leur apportant un soutien financier stable à long terme », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous devons continuer à entretenir et à améliorer nos infrastructures de manière stratégique et en fonction des besoins des régions pour veiller à ce que nos communautés soient dynamiques et viables. »

« Le gouvernement du Canada est toujours là pour aider les collectivités à bâtir les infrastructures locales dont elles ont besoin – des transports en commun aux services d’eaux usées, en passant par les routes –, ce qui permet de créer des emplois et de faire des villes du Nouveau-Brunswick d’excellents endroits où travailler, vivre et élever une famille », a affirmé la ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna. « Le plan d’infrastructure du Canada prévoit des investissements dans des milliers de projets, et vise à créer des emplois partout au pays et à bâtir des collectivités plus saines et plus inclusives. »

Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans l’infrastructure. Alors que 80 pour cent des fonds sont alloués aux gouvernements locaux, 20 pour cent sont disponibles pour les secteurs non constitués en municipalité.

« Le gouvernement du Canada est fier d’investir dans des projets qui créent de bons emplois locaux et qui bâtissent des collectivités plus fortes partout dans la province », a dit le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc. « Le Fonds fédéral de la taxe sur l’essence est disponible pour aider nos collectivités à répondre à leurs priorités en matière d’infrastructures locales. »

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a organisé des séances de mobilisation des intervenants plus tôt cette année en vue d’aider à déterminer les secteurs prioritaires en matière d’infrastructure régionale des districts de services locaux. Les demandes relatives à des projets seront acceptées dans les 18 catégories, mais la préférence sera accordée aux types de demandes suivants :

  • amélioration des infrastructures existantes;
  • projets à faible coût qui sont liés aux loisirs, aux sports, à la culture et au tourisme et qui ont des retombées régionales;
  • projets qui satisfont aux priorités provinciales, comme un secteur privé dynamisé, des communautés dynamiques et viables, et l’environnement;
  • projets bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire, comme des dons, des collectes de fonds, des contributions fiscales locales ou d’autres programmes de financement; et
  • projets profitant à de multiples intervenants.

Les commissions de services régionaux, les commissions des eaux et des eaux usées, les groupes communautaires et les autres organismes agissant au nom des secteurs non constitués en municipalité peuvent présenter une demande.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.