FREDERICTON (CNB) - Quatre apprentis entraîneurs se joindront aux athlètes d'Équipe Nouveau-Brunswick participant aux Jeux d'été du Canada qui se tiendront à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les quatre feront partie des programmes Les entraîneures et Apprentis entraîneurs autochtones, qui offrent aux entraîneurs féminins et autochtones l'occasion de poursuivre leur entraînement et d'apprendre avec leurs pairs plus expérimentés.

Les apprentis sont :

  • Jay Peters, apprenti entraîneur de l'équipe de basket-ball féminin;
  • Sheila Francis, apprentie entraîneure en athlétisme;
  • Jennifer Butler, apprentie entraîneure en athlétisme;
  • Paula Murchison, apprentie entraîneure en natation.

Les programmes offrent aux apprentis entraîneurs une expérience multisportive aux Jeux du Canada. Jennifer Butler a l'occasion de participer aux Jeux du Canada parce qu'elle a fondé un club d'athlétisme à Bathurst et aide les élèves locaux de Bathurst High et de Superior Middle School.

« Je me suis toujours intéressée à l'athlétisme, a mentionné Mme Butler. J'ai fait de la course lorsque j'étais plus jeune et je cours encore. J'ai participé à des activités d'athlétisme mais je n'ai jamais suivi un programme de certification. J'ai été entraîneure de cross-country pendant quatre ans, et maintenant, je travaille dans presque toutes les disciplines de l'athlétisme. J'ai huit athlètes dans mon club, et deux tentent de se qualifier pour l'équipe des Jeux du Canada. »

Originaire de Fredericton, Mme Butler a terminé sa certification et a hâte aux Jeux.

« Ce sera pour moi ma première participation aux Jeux du Canada comme entraîneure, a souligné Mme Butler. J'ai fait du bénévolat pour la ringuette aux Jeux de 2003 tenus à Bathurst et à Campbellton, et j'ai vraiment aimé l'expérience. J'ai aussi assisté à d'autres compétitions. »

Mis au point en collaboration avec le Cercle sportif autochtone et l'Association canadienne des entraîneurs, le Programme d'apprentis entraîneurs autochtones pour les Jeux d'été du Canada expose les apprentis entraîneurs autochtones aux jeux multisportifs domestiques et augmente le nombre d'entraîneurs qualifiés dans les communautés autochtones.

Sheila Francis, une apprentie entraîneure autochtone de Burnt Church, sera jumelée avec des entraîneurs en athlétisme. Ses intérêts sont centrés sur la gestion des sports pour les peuples des Premières nations.

« Je n'ai pas beaucoup d'expérience comme entraîneure, mais je possède la théorie, et je profiterai de mon expérience aux Jeux du Canada pour apprendre avec les autres entraîneurs, et les athlètes de haut niveau également, a affirmé Mme Francis. Je fais de la recherche pour savoir quels obstacles empêchent les jeunes Autochtones d'exercer les sports. Ce sera ma première expérience sportive de grande envergure. »

Mme Francis a déjà couru dans des courses de 10 kilomètres et a pratiqué des sports à l'université. Elle a commencé à s'intéresser à l'athlétisme après avoir découvert qu'après un certain âge, les jeunes Autochtones cessent de pratiquer les sports. Elle a voulu savoir pourquoi. Elle a toujours voulu se renseigner sur les étapes qu'un athlète doit franchir avant de devenir un athlète de haut niveau.

« Je viens tout juste de commencer mon Programme national de certification des entraîneurs et c'est ma première expérience dans ce secteur, a ajouté Mme Francis. Je veux apprendre toutes les étapes et travailler avec le Conseil du sport autochtone à l'élaboration de programmes qui susciteront l'intérêt de nos jeunes pour les activités sportives. »

Le Programme d'apprentis entraîneurs autochtones permettra d'élargir le bassin d'entraîneurs autochtones qui peuvent entraîner des athlètes du calibre des Jeux. Tous les apprentis entraîneurs qui participent auront un rôle déterminé et valable à jouer au sein de leur équipe, et recevront des conseils sur l'interaction avec les athlètes et le personnel d'entraînement afin d'assurer l'établissement de relations positives et constructives. Ils suivront une formation complète avant les Jeux et leur perfectionnement professionnel continu jouera un rôle considérable dans le succès global du programme.