FREDERICTON (CNB) – Trois jeunes artistes néo-brunswickoises ont été choisies pour représenter la province aux Jeux d'hiver du Canada de 2011, a annoncé, aujourd’hui, le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Trevor Holder.

Cynthia Aubé-Boulay, Alyson Miller et Jessie Babin ont été sélectionnées comme les artistes membres d'Équipe Nouveau-Brunswick qui prendront part au Programme national des artistes, qui se tiendra conjointement avec les Jeux à Halifax du 11 au 27 février 2011.

Les Jeux du Canada sont organisés tous les deux ans, et les jeux d'été sont tenus en alternance avec les jeux d'hiver. Ils constituent une activité clé dans le développement des jeunes athlètes canadiens qui, en plus de la poursuite de l'excellence sportive, célèbrent la jeunesse, le sport, la culture et la collectivité.

« Je félicite les jeunes artistes qui ont été choisies afin de participer aux Jeux du Canada de 2011 à Halifax, a déclaré M. Holder. Il s'agira pour elles d'une excellente occasion de faire de nouvelles connaissances et d'acquérir une plus grande visibilité. Le fait que de jeunes artistes prennent part à des manifestations sportives met en évidence le lien étroit unissant le sport à la culture. Ces derniers sont entremêlés, et il est essentiel d'organiser des activités mettant l'accent sur l'importance de les jumeler. »

Les artistes ont été sélectionnées par un comité d'évaluation composé de représentants du milieu artistique de la province. Durant les Jeux, elles se joindront à de jeunes artistes de partout au Canada pour participer à un programme de mentorat interdisciplinaire de deux semaines dans le domaine des arts.

Cynthia Aubé-Boulay (discipline artistique : danse) vient de Petit Rocher, où elle a enseigné la danse à l'école Bogeste. Elle travaille maintenant comme danseuse et suit une formation en danse au Evoke Movement Dance Theatre, un organisme sans but lucratif et une compagnie de danse à Toronto. Elle se spécialise dans le hip hop, le ballet jazz ainsi que dans les danses contemporaine et moderne.

Élève de 12e année à la J.M.A. Armstrong High School à Salisbury, Alyson Miller (discipline artistique : danse) a été membre de DancEast à Moncton. Elle danse et enseigne actuellement à l'Atlantic Dance Academy à Amherst. Elle a reçu de nombreuses médailles lors de compétitions de danse et, plus récemment, elle a étudié auprès de professionnels de l'industrie au Millennium Dance Complex à Hollywood, en Californie. Elle a aussi participé au 2010 Paris Summer Dance Tour.

Originaire de Dalhousie, Jessie Babin (discipline artistique : arts visuels) est une étudiante de 2e année au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax, où elle est considérée comme une étudiante habile, motivée et créative, excellant dans le dessin. En plus de poursuivre ses études avec assiduité, elle sert de modèle à d'autres jeunes par sa passion pour l'exercice et le mieux-être.

Kim Bent, de Fredericton, agira à titre de gérante d'équipe pour le Programme national des artistes de 2011 d'Équipe Nouveau-Brunswick. Elle sera chargée de travailler avec les organisateurs et les mentors du programme national ainsi que de guider les jeunes artistes. Possédant plus de 10 ans d'expérience de travail dans le milieu artistique du Nouveau-Brunswick, elle a supervisé de jeunes adultes dans divers rôles.

« Les participants du Programme national des artistes contribuent à une dimension unique et créative des Jeux, et nous reconnaissons leur participation en tant que membres d'Équipe Nouveau-Brunswick », a affirmé le chef de mission d'Équipe Nouveau-Brunswick, Stephane Hachey. « Nous nous réjouissons à l'idée que ces trois jeunes artistes talentueuses et la gérante d'équipe feront partie intégrante d'Équipe Nouveau-Brunswick. »

De plus amples renseignements sur Équipe Nouveau-Brunswick et les Jeux d'hiver du Canada de 2011 sont disponibles en ligne.

LIEN :

●    Équipe Nouveau-Brunswick pour les Jeux d'hiver du Canada de 2011 : www.gnb.ca/sport