FREDERICTON (CNB) – Les équipes de hockey féminin et masculin qui représenteront le Nouveau-Brunswick aux Jeux d'hiver du Canada de 2011 ont eu l'occasion de se mesurer contre d'autres équipes de l'Atlantique lors du tournoi de la Coupe Défi atlantique, qui s’est tenu récemment à Moncton.

L'équipe féminine des moins de 18 ans s'est classée en deuxième position dans sa catégorie après s'être inclinée devant la Nouvelle-Écosse avec un pointage de 3 à 2 lors d'un match final chaudement disputé. Dirigée par l'entraîneur-chef Peter Murphy, l'équipe participera aussi au tournoi invitation de l'Université de Montréal en décembre afin de se préparer pour sa participation à la deuxième semaine des Jeux du Canada, à Halifax, du 21 au 26 février 2011.

Sous la direction de l'entraîneur-chef Jim Midgley, de Rothesay, les 24 candidats de l'équipe masculine des moins de 16 ans ont participé avec leurs équipes de club respectives au tournoi Monctonian en novembre, avant la sélection finale des membres d'Équipe NB. Les membres de la formation se réuniront ensuite en décembre pour les derniers préparatifs avant de participer à la première semaine des Jeux, du 12 au 18 février 2011.

Profil des joueuses et des joueurs


Les joueuses et les joueurs ci-dessous forment un échantillon représentatif des athlètes qui cherchent à devenir membres d'Équipe Nouveau-Brunswick. Cette dernière publiera des communiqués périodiques mettant en vedette les athlètes qui composeront les équipes des 18 sports auxquels participera le Nouveau-Brunswick lors des Jeux d'hiver du Canada de 2011.

Sarah MacDonnell

Membre d'Équipe NB lors des Jeux de Whitehorse de 2007, Sarah MacDonnell en est à sa deuxième participation aux Jeux d'hiver du Canada.

« Je joue au hockey depuis 10 ans et j'adore ce sport, a-t-elle affirmé lors d'une récente entrevue. Je suis joueuse de centre, et j'aime patiner et exécuter des jeux sur la glace. Notre participation à la Coupe Défi atlantique nous a vraiment aidées à améliorer notre équipe en vue des Jeux. Nous formons une équipe unie et nous avons l'occasion d'apprendre à mieux nous connaître. La compétition est bonne, et l'esprit d'équipe commence à se faire sentir. C'est important parce que nous faisons toutes de gros sacrifices pour pouvoir jouer dans équipe. Il est important que nous travaillions ensemble. »

MacDonnell demeure à Quispamsis, et elle a indiqué qu'elle aime jouer un rôle de leadership.

« Je profite du temps que nous passons ensemble pour aider les jeunes athlètes à s'adapter au style de jeu de cette équipe, a-t-elle dit. J'ai vraiment aimé participer aux compétitions de Whitehorse. L'expérience des Jeux du Canada est à ne pas manquer; c'est un mode de vie. »

Leanne Gallant

Originaire de Woodstock, Leanne Gallant joue au hockey depuis l'âge de 11 ans. C'est sa famille qui l'a initiée à ce sport.

« J'adore tout ce qui se rapporte au hockey, a-t-elle déclaré. C'est un sport très passionnant. Grâce à la Coupe Défi atlantique, nous avons pu nous réunir pour rencontrer nos coéquipières et montrer notre esprit d'équipe. C'est important parce que nous ne sommes pas toujours ensemble. Le hockey, c'est une passion pour nous, et nous y apprenons des leçons de vie. »

Gallant attend les Jeux d'hiver du Canada de 2011 avec impatience et elle est ravie de représenter sa province.

« Je vivrai chaque moment et chaque match avec intensité, a-t-elle dit. Je ferai tout mon possible pour aider mon équipe. »

Scott Fenwick

Scott Fenwick est un athlète de Quispamsis. Il croit que la Coupe Défi atlantique a offert aux hockeyeurs l'occasion de jouer avec l'équipe provinciale dans le cadre d'une compétition acharnée qui leur a permis de se mesurer contre d'autres équipes de l'Atlantique.

« Ce tournoi m'a permis de devenir un meilleur joueur de hockey et une meilleure personne, a dit Fenwick, qui est capitaine de l'équipe des moins de 16 ans. Nous avons aussi eu la chance de vivre une expérience exceptionnelle et de mieux nous préparer pour les Jeux.  En quittant nos équipes de club pour nous joindre à Équipe NB, nous avons dû nous adapter un peu. Il nous a fallu apprendre à jouer ensemble parce que nous ne nous réunissons pas souvent comme groupe. Nous jouons habituellement les uns contre les autres. »

Athlète de 1,80 mètres et 83 kilogrammes (six pieds et 185 livres), Fenwick a indiqué que son objectif est de contribuer à l'offensive de l'équipe en comptant des buts et en jouant de son mieux.

« Nous avons un bon groupe de gars qui sont prêts à tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats positifs lors des Jeux », a-t-il dit.

Julian Belliveau

Originaire de Grand-Barachois, près de Shediac, Julian Belliveau est un joueur de défense qui pourrait représenter sa province à titre de membre d'Équipe NB.

« Je vis une expérience magnifique à la fois comme athlète et comme personne, a dit Belliveau. Nous formons une équipe unie et nous passons des moments incroyables ensemble. La Coupe Défi atlantique nous a bien préparés pour les Jeux et nous a donné l'occasion de jouer contre d'autres équipes de l'Atlantique. »

Belliveau suit les traces de son frère, sa sœur et son père, qui ont tous participé aux Jeux du Canada.

« Ils m'ont dit que c'est une très belle expérience, et je tiens à la vivre moi-même, a-t-il affirmé. C'est aussi très intéressant parce que c'est une compétition multisports, ce qui me donnera l'occasion de voir et de rencontrer des athlètes d'autres sports que je ne connais pas très bien. C'est une expérience unique qui ne se présente habituellement qu'une seule fois dans la vie, et je suis heureux d'avoir l'âge qu'il faut pour la vivre. »