MONCTON (CNB) – L'équipe de nage synchronisée du Nouveau-Brunswick s'entraîne régulièrement en vue des Jeux du Canada de 2011, qui se dérouleront du 11 au 27 février à Halifax.  Les 10 nageuses se rencontreront chaque semaine jusqu'à la compétition.

Les athlètes participeront à une rencontre dans la nouvelle piscine aménagée pour la nage synchronisée à Halifax en janvier, avant de participer au championnat provincial la première fin de semaine de février.

Les nageuses devront présenter un programme d'environ quatre minutes lors de leur participation aux Jeux. L'entraîneuse, Melissa Hoadley, a indiqué que tous les éléments de leur programme ne sont pas encore en place en ce moment pour la présentation officielle.

« Nous travaillons pour tout mettre ensemble, a-t-elle dit. Nous avons un numéro difficile, qui a été créé avec l'aide d'une ancienne olympienne. C'est donc difficile pour nos filles, mais nous serons prêtes en février pour les Jeux du Canada. »

Pour Siobhan Schenk, de Fredericton, la nage synchronisée est une passion qu'elle pratique depuis sept ans. Élève de 9e année à l'École Sainte-Anne, elle aime l'eau et trouve que la nage synchronisée est un sport intéressant et amusant.

« Ma mère a vu une publicité au sujet de pratiques de nage synchronisée, et parce que j'aime l'eau, elle a décidé de m'inscrire; j'y suis allée et j'ai aimé cela, alors j'ai continué, a-t-elle dit. C'est un sport artistique assez difficile et qui se pratique en équipe. J'ai eu la chance de rencontrer des amis et de voyager beaucoup en raison de ce sport. »

Schenk a bien hâte aux Jeux du Canada, qui seront ses premiers Jeux.

« J'ai hâte de pouvoir compétitionner contre les autres filles du Canada, a-t-elle dit. C'est une bonne occasion pour moi de voir où je suis rendue dans mon entraînement. Je vais faire la compétition par équipe uniquement. Ce que j'aime le mieux dans notre routine est lorsque nous faisons un porté hors de l'eau, parce que cela demande le travail de toute l'équipe et nous devons bien suivre notre programme. »

Allie Murchison, de Saint John, pratique ce sport depuis 11 ans. Étudiante de 11e année à la Simonds High School, elle s'intéresse à la nage synchronisée parce qu'elle n'aimait pas la natation compétitive.

« Je n'aimais pas faire des longueurs de piscine, car je trouvais cela ennuyant, a-t-elle dit. J'aimais quand même les sports aquatiques, et c'est pour cette raison que j'ai décidé d'essayer la nage synchronisée, que j'aime beaucoup. C'est une manière de m'exprimer et cela me rend heureuse. J'ai la chance de démontrer mes émotions dans la chorégraphie. »

Les Jeux du Canada seront une manière pour Murchison de démontrer ses talents et d'aider le Nouveau-Brunswick à faire bonne figure lors des compétitions.

« Je vais participer à la compétition en solo, en duo et en équipe, a-t-elle dit. J'aimerais bien que nous puissions terminer dans le top cinq. Nous allons travailler fort pour y arriver. Notre entraînement dans la piscine est d'environ 20 heures par semaine, en plus des séances hors-piscine comme la course et les poids. Mon objectif est de participer un jour aux essais de l'équipe nationale. »

Les 10 membres de l'équipe de nage synchronisée pour les Jeux du Canada 2011 sont : Siobhan Schenk, Julie MacFarlane, Alissa Roy, Leah Smal, Josée Thomas, Ceara Hutchinson et Véronique Roy de Fredericton; Allie Murchison et Shannon Magee de Saint John; et Kara Daley de Moncton. Les entraîneuses sont Melissa Hoadley, Janie Mallet et Alicia Isaac.