FREDERICTON (GNB) – Christopher Golden, de Tracy, sera le porte-drapeau d’Équipe Nouveau-Brunswick et Marlène Boissonnault, de Dundee, agira à titre de porte-lanterne de l’équipe aux cérémonies d’ouverture officielle des Jeux d’hiver du Canada de 2015.

La ministre des Communautés saines et inclusives, Cathy Rogers, en a fait l’annonce, aujourd’hui, à l’Assemblée législative. Les jeux de 2015 auront lieu du 13 février au 1er mars à Prince George, en Colombie-Britannique.

« Les Jeux du Canada représentent une expérience formidable pour nos athlètes et je suis persuadée qu’ils en garderont de bons souvenirs, a déclaré Mme Rogers. Je souhaite beaucoup de succès à Équipe Nouveau-Brunswick lors des jeux. »

Issu du Sussex Golden Arrows Archery Club, Christopher Golden, âgé de 20 ans, est membre de l’équipe de tir à l’arc. Il sera à la tête de la délégation du Nouveau-Brunswick lorsqu’elle fera son entrée dans le CN Centre, site des cérémonies d’ouverture. Golden en est à sa troisième participation aux Jeux d’hiver du Canada, lui qui a été membre d’Équipe Nouveau-Brunswick aux jeux de 2007 et de 2011. Il s’est notamment hissé sur la plus haute marche du podium au tir à l’extérieur, et il a obtenu une deuxième place au tir sur cible aux championnats canadiens de tir à l’arc à l’intérieur en 2010 et en 2011, puis il a terminé troisième à ceux de 2013.

Élève de la Rothesay Netherwood School, Marlène Boissonnault, âgée de 17 ans, est membre de l’équipe féminine de hockey sur glace. Elle portera la lanterne de l’équipe qui servira à allumer la flamme de la vasque des Jeux du Canada. Boissonnault a récemment gardé les buts pour l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2015 de l’IIHF, où elle a décroché une médaille d’argent.

La fonction de porteur de lanterne est une nouveauté des Jeux d’hiver du Canada de 2015. Toutes les provinces et tous les territoires nommeront une personne qui, lors des cérémonies d’ouverture, portera une lanterne de train qui servira à allumer la vasque des Jeux du Canada. La lanterne symbolise l’unification du pays grâce au chemin de fer et souligne l’importance du transport ferroviaire dans l’industrie et l’histoire de la ville de Prince George, qui célèbre cette année son 100e anniversaire.

Les membres d’Équipe Nouveau-Brunswick s’envoleront vers Prince George le jeudi 12 février, et les épreuves débuteront le samedi 14 février. Équipe Nouveau-Brunswick sera composée de 205 athlètes, 60 entraîneurs, gérants et techniciens, ainsi que 16 membres du personnel de mission.

Le calendrier des compétitions du Nouveau-Brunswick comprend le ski alpin, le tir à l’arc, la gymnastique, le badminton, le biathlon, le ski de fond, le curling, le patinage artistique, le hockey, le judo, la ringuette, le tir à la cible, le patinage de vitesse, la nage synchronisée, le squash, et le basketball en fauteuil roulant.

Les Jeux du Canada sont une compétition nationale multisport à laquelle participent toutes les provinces et tous les territoires du pays. Ils sont présentés en alternance l’hiver et l’été tous les deux ans. Les Jeux d’hiver du Canada de 2015 réuniront environ 3000 athlètes, entraîneurs et gérants.