RED DEER, Alberta (GNB) – Équipe Nouveau-Brunswick a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze, le mardi 26 février, aux Jeux d’hiver du Canada, qui se déroulent à Red Deer, en Alberta.

En ski de fond paranordique, Céline Kavanaugh, de Grand-Sault, et son guide, Charlotte Toner, de Fredericton, ont remporté une médaille d’argent lors de l’épreuve féminine de ski paranordique debout de 2,5 kilomètres.

Mahée Savoie, de Moncton, a remporté une médaille de bronze au judo, lors du combat individuel de la catégorie des 48 kilogrammes.

Équipe Nouveau-Brunswick compte désormais cinq médailles : une d’or, deux d’argent et deux de bronze.

« Je suis contente qu’ils aient changé le parcours et repoussé notre épreuve d’une demi-heure, a déclaré Kavanaugh. Il faisait environ moins 43 degrés Celsius. Mais globalement, ça s’est plutôt bien passé. »

« Il faisait tellement froid pendant les descentes », a dit Toner.

Les athlètes ont été confrontés à un avertissement de froid extrême de moins 36 degrés Celsius et à un refroidissement éolien de moins 48 degrés Celsius, mardi matin, ce qui a forcé le report des épreuves de ski de fond.

« Mon premier combat a été vraiment difficile, a affirmé Savoie. C’était contre la championne nationale et, malheureusement, j’ai perdu. Mais cette frustration m’a donné un élan. »

Les médailles de Savoie et de Kavanaugh sont les premières médailles de la deuxième semaine de compétition. Lors de la première semaine, Équipe Nouveau-Brunswick avait récolté une médaille d’or en boxe, une médaille d’argent en gymnastique et une médaille de bronze en patinage de vitesse sur courte piste.

L’équipe de judo du Nouveau-Brunswick participera à d’autres combats individuels mercredi.

L’équipe féminine de curling (1-4), composée de Rachel Brewer, Erica Cliff, Ashley Cormier et Deanna MacDonald, a perdu 6 à 5 contre le Manitoba lors de son seul match mardi. Elles affronteront, mercredi, l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest.

Le quatuor masculin, composé de Rahman Dalrymple, Alexander Peasley, Logan Pugsley et Boo Porter, a entamé son match contre le Manitoba, tard mardi soir, avec une fiche de 2-2. Ils participeront également à deux matchs, mercredi, contre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest.

En squash, les compétitions par équipe auront lieu mercredi. Les joueurs de badminton retourneront sur le terrain jeudi.

Les patineurs artistiques pré-novices présenteront leur programme libre mercredi.

Au tir à l’arc recourbé, la deuxième ronde d’épreuves de qualification individuelles et par équipes mixtes se déroulera mercredi.

En ski alpin, les athlètes seront de retour à Nakiska, dans la région de Kananaskis, pour les épreuves de slalom. Les skieurs retourneront à Red Deer, jeudi, afin de s’entraîner en vue des épreuves de ski cross de samedi, qui se dérouleront à la Canyon Ski Resort.