FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investira 150 000 dollars par année pour faire progresser l'équité salariale dans les organisations du secteur privé qui font affaire avec le gouvernement et qui comptent 50 employés ou plus.

« Appuyer l'équité salariale au Nouveau-Brunswick est dans l'intérêt supérieur des femmes, des enfants et de toute la population du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Votre gouvernement sait qu’un salaire égal pour un travail de valeur égale contribue à renforcer l’économie, à améliorer la qualité de vie et à faire progresser l’égalité des femmes dans la province. Une économie solide est une économie où la prospérité est partagée équitablement entre tous ceux et celles qui vivent dans notre province. »

Cet investissement permettra de fournir des ressources supplémentaires au Bureau de l'équité salariale au sein de la Direction de l'égalité des femmes. Ces ressources permettront au bureau de jouer un plus grand rôle dans ses efforts avec le secteur privé en vue de mieux faire comprendre l’équité salariale. Les ressources expliqueront les avantages de l’équité salariale pour les employés et les employeurs, et elles fourniront de l’information sur la façon d'appliquer l'équité salariale au sein des organisations.

« L’équité salariale est non seulement un enjeu économique, mais c’est aussi un droit fondamental de la personne », a dit la directrice générale de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick, Johanne Perron. « Pour que cela devienne réalité pour toute la population du Nouveau-Brunswick, il faut préparer le terrain. Nous saluons donc ces nouveaux investissement pour faire progresser l’équité salariale dans le secteur privé, et nous continuerons à collaborer avec le gouvernement jusqu’à l’obtention d’une loi pour le secteur privé. »

L’équité salariale repose sur le principe selon lequel le salaire devrait refléter la valeur du travail, que celui-ci soit effectué par un homme ou par une femme. Selon Mme Rogers, les efforts pour résoudre ces enjeux dans le secteur privé contribuent à donner aux femmes les mêmes droits qu'aux hommes en ce qui concerne la rémunération, menant ainsi à un meilleur environnement de travail et à une plus grande productivité.

« L’équité salariale est l’une des mesures prioritaires énoncées dans Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, notamment grâce à la création d’un comité consultatif sur l'équité salariale et le salaire de subsistance », a affirmé le président du comité, Steve Lambert. « Reconnaître la valeur de la contribution des femmes dans le milieu de travail a été jugé essentiel pour faire progresser l’inclusion économique et sociale des femmes dans la province. Le comité est ravi de voir le gouvernement aller de l’avant à la suite de cette annonce. »

Le gouvernement a réalisé cinq analyses de l’équité salariale de groupes d’employés à prédominance féminine dans les parties I, II et III de la fonction publique, y compris la section locale 2745 du Syndicat canadien de la fonction publique (assistants en éducation et adjoints administratifs des écoles), la section locale 1840 du Syndicat canadien de la fonction publique (sténographes judiciaires), les professionnels des sciences médicales, les professionnels spécialisés en soins de santé, et le personnel de soutien professionnel dans les écoles. De plus, trois des sept sociétés de la Couronne se sont mises en conformité avec la Loi de 2009sur l’équité salariale.

L’amélioration de l’équité salariale dans l’ensemble de la province est un domaine prioritaire énoncé dans le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles - Faire progresser l’égalité des femmes. Le gouvernement continuer de collaborer avec le secteur privé pour favoriser l’instauration de l’équité salariale et faire progresser l’égalité des femmes au moyen d’initiatives de sensibilisation et d’éducation.

Des outils et des ressources pour aider les organisations du secteur privé à examiner leurs pratiques en matière de rémunération sont disponibles sur le site Web du Bureau de l'équité salariale.