FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déclaré que novembre est le Mois de la prévention de la violence familiale. La déclaration est signée chaque année pour renouveler l’engagement du gouvernement à prévenir la violence familiale.

« Chaque jour, des gens du Nouveau-Brunswick subissent de la violence familiale, que ce soit sous la forme de violence physique, verbale, émotionnelle, psychologique, sexuelle, financière ou spirituelle », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les victimes – celui d’écouter. Votre temps et votre attention peuvent améliorer leur situation. »

Le gouvernement provincial soutient la prestation de divers programmes et initiatives qui offrent aux femmes des services forts nécessaires :

  • le Programme d’approche en matière de prévention de la violence conjugale;
  • le logement de deuxième étape;
  • les maisons de transition;
  • le Programme pour enfants témoins de violence familiale;
  • les Services aux victimes;
  • le Plan du Nouveau-Brunswick pour prévenir et contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones;
  • le cadre Prévenir et intervenir pour contrer la violence sexuelle au Nouveau-Brunswick : un cadre stratégique d’action; et
  • les ordonnances d’intervention d’urgence.

« Si une personne que vous connaissez est aux prises avec la violence familiale, écoutez-la, dites-lui que ce n’est pas sa faute et encouragez-la à obtenir du soutien », a dit la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « N’ayez pas peur de vous exprimer contre la violence familiale. Il est important de s’entraider. N’importe qui parmi nous pourrait se retrouver dans une telle situation. »

Chaque année, la Fondation Fergusson demande aux gens du Nouveau-Brunswick de souligner, en novembre, le Mois de la prévention de la violence familiale. La fondation œuvre depuis 35 ans à éliminer la violence familiale dans la province en subventionnant la recherche sur les causes, l’incidence et les formes de traitement de la violence familiale, en faisant la promotion de programmes de sensibilisation et en appuyant des organismes qui offrent des services aux victimes de violence et d’abus.