FREDERICTON (GNB) – Aujourd’hui marque le 31e anniversaire du massacre de 14 femmes à l’École Polytechnique de Montréal. Au lieu de tenir un événement en personne cette année, une vigile virtuelle pour rendre hommage à ces femmes est disponible en ligne.

« Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour créer des communautés où la violence contre les femmes n’est pas tolérée et où les femmes ont le droit de choisir la façon dont elles vivent leur vie sans craindre la violence et le mal qu’on pourrait leur faire », a déclaré la ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Tammy Scott-Wallace, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Il est important de se souvenir de toutes les femmes touchées par la violence, que ce soit à la maison, au travail, à l’école ou dans d’autres lieux de vie. Veuillez vous joindre à moi pour dénoncer cette violence. »

Au cours de la vigile virtuelle, des chandelles ont été allumées à la mémoire des 14 jeunes femmes qui ont été tuées pendant leurs études à l’établissement d’enseignement en génie. Une 15e chandelle a été allumée à la mémoire de toutes les femmes qui sont décédées des suites de la violence familiale ou de la violence entre partenaires intimes.

« La lutte pour l’égalité des genres n’est pas terminée, a dit Mme Scott-Wallace. « Les femmes de partout dans le monde doivent encore faire face à d’énormes défis dans leur vie. En se souvenant de ces victimes, les femmes de partout peuvent renforcer leur détermination à rester solidaires face à la violence et à poursuivre leurs rêves. »