FREDERICTON (CNB) - Les états financiers vérifiés pour l'année financière 2007-2008, rendus publics aujourd'hui par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, font état d'un excédent de 86,7 millions de dollars, soit une augmentation de 49,6 millions par rapport à l'excédent prévu de 37,1 millions. Ce montant représente approximativement 1,3 % du budget de 7 milliards de dollars.

Le ministre des Finances, Victor Boudreau, a souligné qu'un excédent est toujours apprécié, mais que de nouveaux défis financiers ont fait surface et que le gouvernement travaillera avec diligence pour assurer une bonne gestion fiscale durant l'année financière en cours.

« Nous faisons face à de nouveaux défis, comme les millions qui seront nécessaires pour venir en aide aux particuliers et aux entreprises victimes des inondations du printemps dernier, a précisé M. Boudreau. Comme toutes les familles de la province, le gouvernement doit également composer avec des coûts accrus en raison de factures d'énergie plus élevées, et finalement, l'économie mondiale nuit à certains secteurs de nos finances comme les fonds de pension. »

Le gouvernement a également rapporté une augmentation de la dette nette de 367,8 millions de dollars, en raison d'un paiement unique associé à la réalisation de la Transcanadienne entre Woodstock et Grand-Sault.

« Cette année, nous pouvons réaliser un excédent légèrement plus élevé que prévu lorsque le budget de 2007-2008 a été déposé », a déclaré le ministre des Finances, Victor Boudreau. « Cette situation est principalement attribuable à des recettes plus élevées qu'escompté par la Corporation financière de l'électricité du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'aux recettes plus élevées provenant des minéraux métallifères, de l'impôt sur le revenu, et d'un nouveau programme de péréquation fédéral. »

« Nous continuerons de travailler fort afin de faire les meilleurs choix financiers pour les contribuables du Nouveau-Brunswick alors que nous nous approchons de l'autosuffisance », a souligné M. Boudreau.

Les états financiers de 2007-2008 ont été préparés à l'aide de normes de comptabilité généralement acceptées au Canada pour les gouvernements, et ont suscité une opinion de vérification nette du vérificateur général. Pour réaliser une plus grande transparence et assurer une plus grande responsabilisation, une analyse additionnelle est fournie dans les états financiers vérifiés de cette année. Elle comprend des indicateurs de la solidité financière de la province qui montrent, en général, une tendance favorable au cours des cinq dernières années.

Les états financiers vérifiés complets pour 2007-2008 peuvent être consultés en ligne. Un bilan de l'année financière 2008-2009 sera déposé à l'Assemblée législative cet automne.