MONCTON (CNB) - Les Néo-Brunswickois commenceront à profiter d'un ensemble ponctuel sans précédent de réductions fiscales lorsque les économies prévues dans le Plan de réduction des impôts au Nouveau-Brunswick se refléteront dans leur premier chèque de paye après le 1er juillet, a annoncé le premier ministre, Shawn Graham.

Le gouvernement provincial a annoncé dans son budget 2009-2010 le plan qui prévoit plus de 380 millions de dollars en économies fiscales annuelles d'ici 2012-2013, au moment où les réductions fiscales seront toutes appliquées. Cette année, les économies fiscales s'élèveront à quelque 124 millions de dollars.

« Nous sommes très heureux que les contribuables néo-brunswickois aient davantage d'argent pour économiser, investir et dépenser comme bon leur semble », a poursuivi le premier ministre. « Non seulement cette mesure à court terme stimule l'économie, mais elle reconnaît le Nouveau-Brunswick comme un endroit idéal pour la création d'emplois et où les revenus vont plus loin que dans tout autre territoire ou province. »

Le premier ministre Graham a fait l'annonce dans son allocution lors d'une rencontre conjointe du Club Rotary de Moncton et de la Chambre de commerce du grand Moncton après une visite à la résidence de Annick et Charles Gaudet qui prévoient économiser environ 250 $ d'ici à Noël.

Parmi les économies potentielles des Néo-Brunswickois, notons :

  • une personne seule qui gagne 25 000 $ par année économisera 202 $ en 2009, et 473 $ par année d'ici 2012;
  • une famille à revenu unique avec un revenu annuel de 35 000 $ économisera 325 $ en 2009, et 744 $ par année d'ici 2012;
  • une personne seule qui gagne 45 000 $ par année économisera 276 $ d'ici Noël, et 779 $ par année d'ici 2012;
  • un couple où chacun gagne 50 000 $ par année économisera 662 $ d'ici Noël, et 1918 $ par année d'ici 2012.

Les éléments clés du Plan de réduction des impôts au Nouveau-Brunswick comprennent, entre autres, la simplification du système fiscal, les réductions fiscales, la prévision d'allégements fiscaux pour les aînés, grâce à une augmentation de la prestation destinée aux aînés à faible revenu, et pour les jeunes, en doublant le remboursement des frais de scolarité.

La mise en place d'un environnement orienté sur la croissance des entreprises sera réalisée grâce à la réduction du taux des impôts sur les sociétés, lequel passera de 13 à 8 % d'ici le 1er juillet 2012.

« Notre plan est un élément essentiel de la Stratégie de développement économique à long terme de notre gouvernement et pour rendre le Nouveau-Brunswick autosuffisant, a conclu le premier ministre. Nous sommes très contents des réactions que suscite notre plan de réductions fiscales. Ce plan placera le Nouveau-Brunswick en tête de lice au pays et permettra à la province de se rattraper avec plus de vigueur du ralentissement économique actuel que les autres provinces ou territoires. »

Les Néo-Brunswickois peuvent calculer leurs réductions d'impôt et connaître les détails du Plan de réduction des impôts au Nouveau-Brunswick en ligne.

AU CHEF DES NOUVELLES : Les exemples de réductions d'impôt précédents sont calculés pour des déclarants qui réclament le montant personnel et celui pour conjoint, les cotisations à l'assurance-emploi et au Régime de pension du Canada, et une indexation de 2 p. 100 de 2010 à 2012 (le montant minimum prévu par la loi).