FREDERICTON (CNB) – Le Nouveau-Brunswick dispose toujours dans l'ensemble de la meilleure cote de solvabilité de toutes les provinces à l'est de l'Ontario depuis que Moody's Investors Services l'a classée de nouveau à Aa2.

Le ministre des Finances, Greg Byrne, s'est dit satisfait de l'analyse de crédit effectuée par Moody's, compte tenu des défis financiers causés par la récession mondiale de 2008.

« Le gouvernement a dû prendre des décisions difficiles et faire des investissements essentiels, notamment au niveau de l'infrastructure, afin que les Néo-Brunswickois conservent leur emploi et afin d'améliorer les routes, les hôpitaux, les écoles et les autres installations de la province », a déclaré M. Byrne.

Moody's a précisé que la cote de solvabilité tient compte du haut niveau de souplesse fiscale et du niveau d'endettement gérable au cours de l'exercice financier actuel.

L'agence a expliqué que les perspectives économiques de la province sont stables et que l'augmentation de son endettement est gérable.

M. Byrne, qui a remarqué que les tout derniers états financiers vérifiés indiquaient un déficit inférieur à celui prévu pour 2009-2010, a indiqué que le gouvernement provincial continuera de travailler à l'équilibre budgétaire pendant les années à venir.

« Notre province a mieux géré la crise économique que d'autres grâce à des mesures claires et décisives, a-t-il dit. Nous savons qu'il faut surveiller nos dépenses, mais nous savons également que nous devons développer l'économie - et créer des emplois - afin de parvenir à l'autosuffisance, ce qui est exactement ce que nous allons faire. »