FREDERICTON (CNB) – Les ministères du gouvernement provincial ont été mandatés d'examiner leur budget et de préparer un plan visant à réduire leur budget de un pour cent pour l'année financière en cours.

Les ministères doivent réaliser ces économies d'ici à la fin de mars 2011. Ils ont deux semaines pour présenter un plan à cet effet.

« En tant que gouvernement, nous dépensons au moins 10 pour cent de plus que nos recettes », a affirmé le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Cet écart entre nos dépenses et nos recettes est important et insoutenable. Voilà pourquoi nous demandons aux ministères de trouver des économies budgétaires de un pour cent pour le reste de l'année financière. »

M. Higgs prévoit que cette initiative permettra d'économiser environ 60 millions de dollars.

« Comme je l'ai mentionné la semaine dernière, les ajustements nécessaires au budget s'élèveront à deux pour cent à l'avenir, a déclaré M. Higgs. Ainsi, les contribuables du Nouveau-Brunswick économiseront environ 150 millions de dollars par année au cours de la prochaine année financière et des années suivantes. »

M. Higgs a indiqué que la gestion des finances de la province exige une discipline immédiate et soutenue de tout le gouvernement de sorte que les Néo-Brunswickois puissent continuer à bénéficier à long terme des programmes et des services dont ils ont besoin.

« Aucun ministère n'est exempt de ce défi, a dit M. Higgs. En fait, l'argent se fait rare et la frugalité est de mise. Nous demandons à chaque ministère d'être créatif dans la prestation efficace, efficiente et économique de nos programmes et services. Trouver des économies est l'affaire de tous. »