FREDERICTON (CNB) – Un document intitulé Rapport au Cabinet 2011 : Examen stratégique d'Alcool NB Liquor a été rendu public, aujourd’hui, par le président et chef de la direction d’Alcool NB, Daniel Allain.

« En résumé, ce n'est pas notre objectif ou notre intention de privatiser Alcool NB à ce moment-ci, a déclaré M. Allain. Toutefois, une plus grande participation du secteur privé dans l'organisme est nécessaire. Pour faire d'Alcool NB l'actif le plus efficace et le plus rentable dans la province, nous devons modifier nos pratiques commerciales. Nous devons amorcer une transition vers une forme de gouvernance davantage axée sur l'entreprise qui avantagera l'évaluation d'Alcool NB et favorisera des possibilités de développement éventuelles. »

En octobre 2010, le premier ministre, David Alward, a chargé M. Allain et le conseil d'administration de la société d'examiner la façon dont l'organisme de la Couronne dessert la population du Nouveau-Brunswick.

Ils avaient pour mandat de fournir des occasions de renforcer les stratégies de vente au détail; d'augmenter les recettes et les bénéfices; et de trouver des façons d’améliorer la culture et la gouvernance de la société. Le rapport contient deux recommandations et précise les mesures nécessaires pour exécuter le mandat.

Recommandation 1 : Cerner des possibilités dans les activités courantes (dans les 18 à 36 prochains mois).

●    Améliorer l'expérience globale du client.
●    Élargir et restructurer le réseau de magasins de détail.
●    Investir dans les systèmes informatiques en vue d'améliorer l'efficacité d'Alcool NB et d'y renforcer la sécurité.
●    Explorer les possibilités en matière de réduction des coûts, les possibilités à l'interne et les stratégies d'établissement des prix dans le but d'accroître les contributions versées au gouvernement provincial.
●    Examiner la structure de gouvernance d'Alcool NB et guider sa transformation en une culture organisationnelle hautement performante orientée sur le rendement des investissements à long terme.
●    Modifier le cadre législatif et améliorer les relations avec les autres ministères.


Recommandation 2 : Examiner les possibilités de partenariat avec des tiers (la question mérite d'être étudiée davantage).

●    Explorer les possibilités d'alliances stratégiques (coopération régionale) avec d'autres sociétés des alcools.
●    Étudier les possibilités relativement à la monétisation tout en conservant la participation du gouvernement provincial dans Alcool NB.

Alcool NB cherchera à mettre en œuvre la recommandation 1 à court et à moyen terme. Parallèlement, elle mènera d'autres recherches et enquêtes à l'égard des possibilités de partenariat avec des tiers, tel que le mentionne la recommandation 2.

Le ministre des Finances, Blaine Higgs, qui est ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, s'est engagé à réagir rapidement aux recommandations qui visent le mandat particulier du rapport.

En plus de consulter des intervenants tels que les titulaires de licence, les agents, les fournisseurs, les brasseurs et les employés, le ministère des Finances a également recueilli des commentaires en ligne en invitant les gens du Nouveau-Brunswick à faire valoir leur point de vue sur la vente de biens publics.

« Je suis fier de dire que c'est la première fois en 35 ans qu'un examen stratégique de cet important actif gouvernemental est rendu public », a affirmé M. Allain.

Le rapport, qui est disponible en ligne, a été rédigé par le vice-président principal et secrétaire du conseil d'administration d’Alcool NB, Rick Smith.

LIEN :

●    Alcool NB : www.anbl.com