FREDERICTON (GNB) – Malgré la diminution des dépenses du dernier trimestre, le gouvernement provincial prévoit un déficit de 411 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2012-2013, ce qui représente une augmentation de 54 millions par rapport au deuxième trimestre.

« Comme prévu, la lente reprise de l'économie mondiale continue d'avoir des effets négatifs sur les recettes, qui affichent actuellement près de 200 millions de moins que prévu », a déclaré le ministre des Finances, Blaine Higgs. « Nous devons nous pencher sur de nouvelles options de recettes pour l'avenir de façon à combler ce manque à gagner et à continuer à rebâtir les finances de notre province. »

Les prévisions globales en matière de dépenses devraient se situer à 19 millions de moins qu'au deuxième trimestre malgré une augmentation prévue de 53 millions des dépenses en matière de pension, en raison de l'adoption des nouvelles tables actuarielles sur la mortalité, lesquelles sont mises à jour pour la première fois depuis près d'une décennie. L'impôt sur le revenu des particuliers, l'impôt sur le revenu des sociétés, la taxe sur le tabac et les recettes des redevances sont parmi les recettes qui ont diminué au cours du troisième trimestre.  

« Grâce aux efforts de nos fonctionnaires, nous maintenons la réduction des dépenses dans tout le gouvernement, a souligné M. Higgs. Les dépenses sont en baisse dans tout le gouvernement depuis le dernier trimestre et, si ce n'était des dépenses inattendues en matière de pensions, les dépenses d'exploitation seraient inférieures à ce que prévoit le budget. »

LIEN :

●    Ministère des Finances