FREDERICTON (GNB) – Un projet de loi visant à modifier la Loi sur l’impôt foncier a été déposé, aujourd’hui, afin de ramener le taux d’impôt foncier provincial des entreprises du Nouveau-Brunswick à celui de 2012 dans le but d’améliorer la situation financière de la province.

Le taux d’impôt foncier des entreprises sera donc de 2,1860 $ par tranche de 100 $ d’évaluation pour l’année 2015 et pour les années d’imposition subséquentes.

« Pour le moment, nous n’avons tout simplement pas les moyens de nous priver des recettes provenant de l’impôt foncier », a affirmé le ministre des Finances, Roger Melanson. « En tant que gouvernement, nous devons prendre des décisions difficiles afin de réduire le déficit, d’offrir des programmes sociaux importants et de remettre le Nouveau-Brunswick en marche. »

M. Melanson a indiqué que le gouvernement s’est engagé à annuler les réductions de l’impôt foncier qui avait été accordées aux entreprises parce que c’est la bonne décision à prendre en ce moment puisqu’elle tient compte des intérêts à long terme de la province.

Ces modifications permettront de générer des recettes de l’impôt foncier supplémentaires d’environ 30 millions de dollars en 2015-2016 et de 36 millions de dollars en 2016-2017.

« Nous ne pouvons pas cacher le fait que la province fait face à un défi au niveau des revenus, a déclaré M. Melanson. Ce revenu supplémentaire nous aidera à remettre notre situation financière sur la bonne voie. »

Les changements apportés à la loi devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2015, soit avant la fixation des taux d’impôt foncier pour l’année à venir.