FREDERICTON (GNB) – Le budget d’immobilisations 2015-2016 du gouvernement provincial totalise 597,1 millions de dollars, ce qui représente une augmentation par rapport à l’an dernier, et comprend des investissements stratégiques dans les infrastructures qui permettront de créer des emplois et d’assurer la réparation et l’entretien des infrastructures actuelles.

« L’investissement accru aidera à relancer notre économie et à remettre le Nouveau-Brunswick en marche », a déclaré le ministre des Finances, Roger Melanson. « Nous investirons dans des travaux d’entretien attendus depuis longtemps, conformément aux recommandations de la vérificatrice générale, ainsi que dans de nouveaux projets prioritaires en vue de stimuler la création d’emplois, de rétablir notre situation financière et d’améliorer la vie des familles néo-brunswickoises. »

Grâce à la nouvelle Initiative en matière d’infrastructure stratégique, qui représente la réalisation d’un engagement pris dans Un Nouveau-Brunswick en marche, 600 millions de dollars seront investis au cours des quatre prochaines années afin de créer 1750 emplois par année et d’injecter 120 millions de dollars par année dans l’économie provinciale. En 2015-2016, les investissements au titre de cette initiative totaliseront 114,6 millions de dollars. D’autres investissements pourraient être consentis si des fonds peuvent être obtenus d’autres sources.

« L'argent provenant de la nouvelle Initiative en matière d’infrastructure stratégique sera majoritairement investi dans les routes, les ponts et l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les édifices publics, a affirmé M. Melanson. Cette initiative pourrait également mener à d’autres possibilités d’investissement qui démontrent la capacité d’accroître les exportations provinciales, de se concentrer sur l’innovation et la recherche-développement, et de tirer parti des nouvelles technologies. »

Une somme de 409,5 millions de dollars provenant du budget d’immobilisations sera attribuée au ministère des Transports et de l’Infrastructure, principalement pour assurer l’entretien et la réparation de l’infrastructure des transports par la mise en œuvre intégrale du système des actifs du gouvernement provincial. Le gouvernement investira également 95,9 millions de dollars dans les écoles, 60,2 millions dans des installations de soins de santé et 5,6 millions dans les universités et collèges. La somme de 11,8 millions de dollars sera consacrée à l’amélioration du rendement énergétique et aux projets d’énergie renouvelable dans les édifices publics, ce qui créera des emplois à l’échelle locale pour les entrepreneurs et les fournisseurs, et permettra au gouvernement de réaliser des économies opérationnelles à long terme et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Grâce à ce budget d’immobilisations, nous réalisons des investissements qui aideront à bâtir un Nouveau-Brunswick où il y a plus d’emplois et qui offre plus de possibilités et de meilleures perspectives d’avenir », a conclu M. Melanson.

Le budget d’immobilisations 2015-2016 permet au gouvernement de réaliser l’engagement d’élaborer un plan pluriannuel pour l’infrastructure, en prévoyant également les investissements qui seront réalisés jusqu’en 2018-2019. L’élaboration d’un plan décennal pour l’infrastructure est déjà en cours.

LIEN :