FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié, aujourd’hui, ses états financiers vérifiés pour l’exercice 2014-2015. Le déficit provincial a été établi à 388,6 millions de dollars, soit 2,5 millions de dollars de moins que le déficit de 391,1 millions de dollars prévu au budget.

« Le gouvernement s’est donné comme priorités de créer des emplois, de rendre la vie plus abordable pour les familles et de redresser notre situation financière », a déclaré le ministre des Finances, Roger Melanson. « Il est important d’être transparent en ce qui concerne la situation financière du Nouveau-Brunswick afin que le public puisse comparer son rendement par rapport aux objectifs. »

Les recettes ont augmenté de 304 millions de dollars en raison de revenus fiscaux accrus – principalement attribuables à des redressements favorables sur exercices antérieurs –, à des recettes fédérales ponctuelles et aux résultats plus importants que prévu pour Énergie NB.

Les dépenses ont excédé les sommes prévues au budget par 301,5 millions de dollars. Des charges inférieures à celles qui étaient prévues au budget dans des secteurs comme la santé, le gouvernement central et le service de la dette publique ont été contrebalancées par des charges supérieures à celles prévues au budget pour l’éducation et la formation, les transports et l’infrastructure, les services de protection et le développement économique. Ces charges comprenaient des dépenses uniques de 229,7 millions de dollars associées à la réforme du Régime de pension des enseignants du Nouveau-Brunswick.

En 2014-2015, la dette nette a augmenté de 610 millions de dollars pour atteindre 12,4 milliards de dollars.

La vérificatrice générale a formulé une opinion avec réserve au sujet des états financiers concernant les dépenses de la province pour les régimes de retraite à risques partagés et à prestations cibles. Les charges de retraite du gouvernement provincial sont maintenant égales aux contributions annuelles établies par les fiduciaires des régimes de pension et énoncées dans les documents de financement.

« Le modèle de régime de retraite à risques partagés est relativement nouveau dans le monde de la comptabilité du secteur public, et les opinions divergent quant à la façon de le comptabiliser », a affirmé M. Melanson.

Les états financiers vérifiés pour l’exercice de 2014-2015 sont disponibles en ligne.