FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial informe les Néo-Brunswickois des avantages d’un nouveau crédit qui maximisera l’aide pour les familles à revenu faible ou moyen.

« Dans notre récent budget, nous avons choisi de protéger l’éducation et les soins de santé, et de créer un nouveau crédit qui offrira des versements aux familles en vue de les aider à composer avec l’augmentation du coût de la vie », a déclaré le ministre des Finances, Roger Melanson.

Une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée. Elle comprendra des annonces à la radio et l’envoi d’information par la poste aux Néo-Brunswickois pour leur donner des détails au sujet du nouveau crédit remboursable. Le crédit pour la taxe de vente harmonisée (TVH) offrira un remboursement de 300 dollars par personne, de 300 dollars pour le conjoint ou l’équivalent, et de 100 dollars par enfant (âgé de 18 ans et moins). Les familles monoparentales recevront un crédit de 300 dollars pour leur premier enfant.

Le montant maximum du crédit pour la TVH sera versé aux Néo-Brunswickois dont le revenu familial est inférieur à 35 000 dollars par année. Le crédit sera réduit de 2 cents pour chaque dollar gagné au-dessus de 35 000 dollars. Cela signifie que les personnes ayant un revenu inférieur à 50 000 dollars ou une famille de deux adultes et de deux enfants ayant un revenu inférieur à 75 000 dollars pourraient recevoir une partie du crédit pour la TVH.

En moyenne, les ménages ayant un revenu inférieur à 40 000 dollars devraient recevoir plus d’argent dans le cadre du crédit qu’ils en perdraient en raison de l’augmentation du taux de la TVH. Le gouvernement provincial collabore avec l’Agence du revenu du Canada pour que le montant du crédit soit versé chaque trimestre avec le crédit fédéral pour la TPS/TVH par dépôt direct ou par chèque.

« Ce crédit vise à protéger les ménages à revenu faible ou moyen et à rembourser environ 100 millions de dollars aux gens du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Melanson. Nous avons prévu une somme d’environ 95 000 dollars pour informer les ménages néo-brunswickois des remboursements qu’ils pourraient recevoir à compter de juillet afin qu’ils puissent établir leur budget en conséquence. »

Dans le cadre du budget provincial de 2016-2017, le taux de la TVH augmentera de deux points de pourcentage à compter du 1er juillet. Le taux sera donc le même que celui de la Nouvelle-Écosse et il sera comparable à celui du Québec. Les produits quotidiens de nécessité, comme les articles de base d’épicerie, sont toujours exemptés de la TVH. Il est à noter que lorsque la taxe sur les produits et services (TPS) a été instituée en 1991, au taux de sept pour cent, la taxe de vente provinciale était de 11 pour cent.