FREDERICTON (GNB) – Deux importantes agences de cotation des titres ont maintenu les cotes de solvabilité et les perspectives économiques du gouvernement provincial.

Un avis de crédit émis par Moody’s Investors Service maintient la cote de solvabilité à Aa2 avec une perspective économique stable. DBRS a confirmé sa cote de A (élevé) avec une perspective économique stable.

Le ministre des Finances, Roger Melanson, s’est réjoui de ces opinions, qui surviennent à la suite du dépôt du budget provincial de 2016-2017.

« Le fait de recevoir des cotes de solvabilité positives envoie un message clair au sujet de l’approche équilibrée que notre gouvernement a adoptée pour créer des emplois et relever nos défis financiers en vue d’améliorer la vie des familles néo-brunswickoises, a déclaré M. Melanson. La confirmation de nos cotes de solvabilité en cette période économique difficile illustre la force et la crédibilité des décisions budgétaires que nous avons prises pour rétablir la solidité financière de notre province. »

Malgré des défis comme la faible croissance des recettes en raison du contexte économique difficile, Moody’s a énuméré certaines forces en matière de crédit, dont le plan du gouvernement provincial visant à équilibrer les recettes et les dépenses et à revenir à un budget équilibré.

DBRS a souligné que le budget de 2016-2017 comprenait un plan financier échelonné sur plusieurs années dont le but est de réduire le déficit structurel.

« DBRS croit que notre plan visant le redressement des finances est réalisable, a dit M. Melanson. Notre gouvernement s’est montré en mesure de maîtriser la croissance des dépenses et les déficits prévus, et ce, tout en offrant des plans détaillés pour réaliser des économies et accroître nos recettes »

M. Melanson a salué la révision stratégique des programmes, qui rapportera 296 millions de dollars en réduction des dépenses et 293 millions de dollars en nouvelles recettes une fois que l’ensemble des mesures auront été pleinement mises en œuvre.

« Nous agissons de façon prudente et la province continue à tirer son épingle du jeu malgré le contexte économique auquel les gouvernements de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde sont confrontés », a dit M. Melanson.