FREDERICTON (GNB) – L’agence de notation mondiale Standard and Poor’s a annoncé, le jeudi 23 juin, que le Nouveau-Brunswick a maintenu sa cote de solvabilité à A+ compte tenu d’une amélioration modeste du rendement budgétaire et de liquidités exceptionnelles.

« Le gouvernement n’a pas ménagé d’efforts pour s’attaquer aux défis financiers du Nouveau-Brunswick, et les perspectives stables des agences de notation le démontrent clairement », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Ces nouvelles nous encouragent. Toutefois, il reste encore du travail à accomplir. Notre gouvernement est toujours déterminé à redresser les finances de notre province afin d’améliorer la vie des familles du Nouveau-Brunswick. »

L’agence a déterminé un nombre de forces dans la solvabilité de la province, dont des liquidités à court terme exceptionnelles, ainsi qu’une souplesse et un rendement budgétaires largement stables. L’agence a aussi noté qu’elle s’attend à ce que le rendement budgétaire du Nouveau-Brunswick continue d’enregistrer des améliorations modestes au cours des deux prochaines années pendant que le gouvernement réalise des économies de coûts. Elle prévoit aussi que le gouvernement demeurera en voie d’équilibrer son budget d’ici 2021.

C’est la troisième notation favorable que le gouvernement provincial reçoit depuis le dépôt du budget 2016-2017. Une notation attribuée par l’agence Moody’s Investors Service, en avril, a maintenu la cote de crédit à Aa2 avec une perspective économique stable. En avril également, l’agence Dominion Bond Rating Service a confirmé sa notation A (élevée) avec une perspective économique stable.

« Notre gouvernement a en place un plan équilibré et complet pour relever nos défis financiers, a indiqué Mme Rogers. Les décisions prises par les agences Standards and Poor’s, Moody’s et Dominion Bond Rating Service prouvent que nous sommes sur la bonne voie. »