FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié sa mise à jour économique et financière pour le premier trimestre de 2016-2017.

Le gouvernement provincial prévoit actuellement un déficit se situant entre 262,4 et 342,4 millions de dollars, une légère amélioration par rapport au déficit maximal de 347 millions de dollars prévu au budget.

« Notre mise à jour du premier trimestre tient compte du nouveau financement fédéral et des dépenses connexes pour les investissements dans des domaines comme le logement abordable, les établissements postsecondaires, l’eau potable et le traitement des eaux usées », a affirmé le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « À part le nouveau financement fédéral, nos dépenses sont inférieures au montant prévu au budget, ce qui reflète notre engagement soutenu à gérer les dépenses et les finances de façon diligente. »

Les dépenses ont augmenté de 21,7 millions de dollars par rapport au budget. En fait, les dépenses des programmes provinciaux prévus ont baissé légèrement par rapport au budget grâce à une bonne gestion des dépenses par le gouvernement provincial. Toutefois, la participation provinciale aux nouvelles initiatives fédérales-provinciales en matière d’infrastructure a augmenté les dépenses de 25,7 millions de dollars, montant qui est en partie neutralisé par la sous-utilisation des fonds dans les programmes provinciaux et par les transferts fédéraux.

Les recettes ont augmenté de 6,4 millions de dollars par rapport au budget. Cette hausse découle largement d’une augmentation de plus de 40 millions de dollars des transferts fédéraux, mais elle est neutralisée par des recettes moins élevées que prévues pour Énergie NB. Étant donné que ce manque à gagner d’Énergie NB sera probablement irrécupérable et que l’augmentation des recettes fédérales est neutralisée par l’augmentation des dépenses, le gouvernement a décidé de retirer 20 millions de dollars de sa réserve d’urgence.

« La réserve d’urgence vise à nous protéger contre des événements imprévus, comme un affaiblissement des recettes. Voilà pourquoi nous l’utilisons maintenant », a dit M. Melanson.

La mise à jour du premier trimestre fait également état des progrès réalisés au moyen de la révision stratégique des programmes dans le cadre de laquelle le gouvernement a demandé aux Néo-Brunswickois d’aider à cerner des réductions des dépenses et des nouvelles recettes pour contribuer à éliminer le déficit provincial.

Des réductions des dépenses de plus de 115 millions de dollars ont été effectuées dans le budget de 2015-2016. Dans le budget de 2016-2017, le gouvernement a annoncé que d’autres réductions des dépenses d’une valeur de 181 millions de dollars seraient réalisées au cours des cinq prochaines années. D’après l’information du premier trimestre, les réductions des dépenses additionnelles prévues pour 2016-2017 seront de plus de 51 millions de dollars. Une fois pleinement mise en œuvre, la révision stratégique des programmes se traduira par des réductions des dépenses de 296 millions de dollars et des mesures génératrices de recettes de 293 millions de dollars. Le gouvernement continue de surveiller la mise en œuvre de ces initiatives pour s’assurer d’atteindre les objectifs financiers et l’équilibre budgétaire d’ici 2020-2021.

« Nous travaillons fort à la réalisation des priorités des gens du Nouveau-Brunswick et de leur famille, soit créer des emplois, stimuler l’économie et assurer les soins de santé et l’éducation », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Notre gouvernement est à l’écoute de la population, et nous obtenons des résultats. »

La mise à jour économique et financière du premier trimestre de 2016-2017 est disponible en ligne.