FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié, aujourd’hui, sa mise à jour économique et financière pour le deuxième trimestre de 2016-2017, qui comprend des projections améliorées par rapport au budget de février et à la mise à jour du premier trimestre en août.

« Les Néo-Brunswickois ont indiqué qu’ils veulent que nous protégions l’éducation et les soins de santé, tout en faisant preuve de prudence avec les finances de la province », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Il s’agit d’un équilibre difficile à atteindre, mais nous croyons que nous obtenons des résultats. Votre gouvernement a mis en place un plan, et ce plan fonctionne. »

Les résultats du deuxième trimestre indiquent un déficit projeté de 231,6 millions de dollars pour 2016-2017, puisque les recettes ont augmenté et que le gouvernement ne prévoit pas utiliser la réserve d’urgence. En incluant la réserve d’urgence de 100 millions de dollars, le déficit se serait chiffré à 331,6 millions de dollars pour 2016-2017.

Les recettes dépassent de 25,9 millions de dollars la somme prévue au budget. Les dépenses totales devraient dépasser de 10,4 millions de dollars les prévisions budgétaires. Les dépenses ont augmenté en raison d’un financement fédéral plus important lié aux nouveaux programmes fédéraux d’infrastructure.

« Les états financiers vérifiés de 2016 montrent que le déficit de diminué de plus de 50 pour cent de 2014 à 2016, passant de 600,4 millions de dollars à 260,5 millions de dollars, a affirmé Mme Rogers. Nous continuerons à nous attaquer vigoureusement à notre déficit tout en investissant dans les priorités des Néo-Brunswickois, soit l’éducation et les soins de santé. La semaine dernière encore, Statistique Canada a indiqué que, pour l’année 2015, le Nouveau-Brunswick a connu sa plus forte croissance économique depuis 2004. Il y a de quoi se réjouir. Cependant, nous reconnaissons qu’il reste beaucoup à faire pour atteindre nos objectifs financiers et économiques. »

La mise à jour économique et financière du deuxième trimestre de 2016-2017 est disponible en ligne.