FREDERICTON (GNB) – Le Conference Board du Canada a récemment annoncé ses prévisions selon lesquelles la croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) du Nouveau-Brunswick devrait augmenter de 0,2 pour cent en 2016 et de 1,4 pour cent en 2017.

« Les Néo-Brunswickois travaillent fort, et nous sommes en mesure de le constater », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Les efforts déployés par les entreprises du Nouveau-Brunswick nous ont permis d’atteindre une croissance économique record en 2015, et on prévoit que cette croissance se poursuivra en 2016 et en 2017. »

Dans un récent rapport, Statistique Canada a révisé le taux de croissance du PIB du Nouveau-Brunswick pour 2015, indiquant que celui-ci avait augmenté de 2,3 pour cent cette année-là, ce qui représente le plus grand gain réalisé depuis 2004. Ce taux était plus élevé que la croissance totale de 0,9 pour cent connue entre 2007 et 2014. De plus, la croissance réelle du PIB de la province était la troisième en importance parmi les provinces. En raison des résultats de 2015 et des prévisions pour 2016 et 2017, l’économie de la province est en bonne voie de croître de 3,5 pour cent sur une période de trois ans, ce qui représente plus du triple des niveaux connus entre 2007 et 2014.

Le Nouveau-Brunswick a régulièrement figuré parmi les meneurs de croissance au niveau de la rémunération hebdomadaire moyenne. La province connaît maintenant la croissance la plus forte au pays pour l’année en cours.

« Dans le cadre du compte rendu économique et financier pour le deuxième trimestre, publié en novembre, nous avons confirmé notre prévision de croissance réelle du PIB de 0,4 pour cent, ce qui est considéré comme étant raisonnable et prudent, en plus de correspondre au consensus du secteur privé », a affirmé la ministre des Finances, Cathy Rogers. « Notre gouvernement est à l’écoute de la population du Nouveau-Brunswick. Nous continuerons à mettre l’accent sur le déficit, tout en investissant dans leurs priorités, soit l’éducation et les soins de santé. »

Le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick est disponible en ligne. Il s’agit d’un plan d’orientation décrivant la manière dont le gouvernement se mobilisera pour assurer le déploiement d’efforts coordonnés et complémentaires afin d’améliorer l’économie du Nouveau-Brunswick et de réaliser des avantages optimaux.