FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial investira 110,3 millions de dollars dans les infrastructures de soins de santé et 88,1 millions de dollars en éducation dans le cadre de son budget d’immobilisations de 757,9 millions de dollars qui mise sur les principes de croissance économique et de gestion des actifs. Un investissement de 12,6 millions de dollars a également été annoncé pour les infrastructures relatives au tourisme.

« Notre gouvernement est à l'écoute », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers. « J’ai eu le plaisir de rencontrer les Néo-Brunswickois lors des consultations prébudgétaires et j’ai entendu encore à quel point les emplois, les soins de santé et l’éducation sont importants pour eux. Grâce au budget d’immobilisations d’aujourd’hui, nous respectons les priorités du Nouveau-Brunswick tout en mettant également en œuvre notre plan visant à rééquilibrer nos finances. »

De nouveaux investissements de 98,5 millions de dollars et de 659,4 millions de dollars sont prévus pour la poursuite des projets annoncés auparavant. Ce niveau d’investissement fera croître l’économie d’environ 560 millions de dollars et permettra de maintenir plus de 8300 emplois.

En 2015, la croissance économique de la province a atteint son niveau le plus élevé en 10 ans. Si l’on tient compte de ces résultats et des attentes des prévisionnistes du secteur privé pour les deux prochaines années, l’économie de la province est sur la bonne voie pour connaître une croissance trois fois supérieure à celle observée de 2007 à 2014.

Mme Rogers a affirmé que ces résultats sont le fruit des nombreux efforts déployés par la population du Nouveau-Brunswick et du plan de croissance économique du gouvernement.

« Nos investissements appuient nos gens, nos entreprises et une croissance économique durable, bien après l’achèvement de nos projets d’immobilisations. D’où l’importance du budget d’immobilisations d’aujourd’hui », a affirmé Mme Rogers.

Une somme de 110,3 millions de dollars sera investie dans le système de soins de santé pour s’assurer que les patients obtiennent les soins auxquels ils s’attendent et qu’ils méritent. Cet investissement comprend la poursuite des projets d’ajouts et de rénovations dans les hôpitaux suivants :

  • le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont;
  • l’Hôpital régional Chaleur; et
  • l’Hôpital régional Dr-Everett-Chalmers.

Le gouvernement investira 88,1 millions de dollars dans les écoles pour favoriser l’apprentissage des élèves et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Cet investissement comprend notamment des projets dans les écoles suivantes, qui font l’objet d’une modernisation à mi-vie :

  • la Fredericton High School;
  • la Harrison Trimble High School;
  • la Polyvalente W.-A. Losier; et
  • l’École Louis-J.-Robichaud.

De plus, des sommes seront investies dans les nouvelles écoles suivantes :

  • une école primaire dans le secteur ouest de Saint John;
  • une école primaire dans le secteur est de Miramichi;
  • une école de la 3e à la 8e année à Dieppe;
  • une école de la 6e à la 8e année dans le secteur nord de Moncton;
  • le remplacement de l’École Arc-en-ciel à Oromocto; et
  • une école de la maternelle à la 8e année à Campbellton.

Le gouvernement investira 447 millions de dollars dans les routes, les ponts, les bâtiments et d’autres infrastructures afin de créer des emplois et d’assurer la sécurité des Néo-Brunswickois. Cela comprend la planification, la conception et la construction des projets suivants :

  • la route 108;
  • la route 105 à Two Nations Crossing;
  • la liaison avec la route d’accès du sentier Fundy; et
  • le système de radiocommunications.

Dans le cadre de l’Initiative en matière d’infrastructure stratégique, le gouvernement investira 20,3 millions de dollars dans l’amélioration du rendement énergétique et l’énergie renouvelable, ce qui représente une hausse des dépenses de plus de 50 pour cent par rapport à l’an dernier.

« En tant que gestionnaires de l’infrastructure publique que les Néo-Brunswickois utilisent quotidiennement, nous prenons nos responsabilités au sérieux, a dit Mme Rogers. Nous avons élaboré un plan pluriannuel qui reconnaît non seulement les priorités actuelles en matière d’infrastructure, mais qui prend également en considération les besoins de demain. »

Le plan de dépenses en immobilisations déposé, aujourd’hui, se compare à celui de 696,3 millions de dollars présenté dans le cadre du plan d’investissement triennal publié l’automne dernier. Grâce au partenariat établi avec le gouvernement fédéral à l’égard des projets d’infrastructure, la contribution provinciale en matière de dépenses en immobilisations a augmenté de moins de cinq pour cent par rapport au plan présenté l’an dernier. Selon Mme Rogers, cela démontre que le gouvernement a un plan qui concilie les investissements stratégiques et la responsabilité financière.

Le budget d’immobilisations est disponible en ligne.