FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a présenté, aujourd’hui, des modifications législatives en vue de moderniser la Loi sur le droit à l’information et la protection de la vie privée. Les modifications permettraient le partage de renseignements entre les organismes publics, amélioreraient le processus pour les gens qui cherchent à obtenir des renseignements d’organismes publics, et renforceraient la protection des renseignements personnels.

« Notre gouvernement est déterminé à favoriser une culture d'ouverture et de transparence tout en protégeant la vie privée des gens », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « Ces modifications trouvent le juste équilibre à cet égard. »

Les mesures législatives permettraient aux gens d’avoir accès aux renseignements tout en renforçant la protection des renseignements personnels au moyen de modifications, comme :

  • désigner une personne qui recevra les questions et les plaintes à propos de la façon dont un organisme public traite les renseignements personnels;
  • moderniser les pratiques en place pour gérer les renseignements; et
  • rendre ces pratiques relatives aux renseignements accessibles au public.

« Ces nouvelles mesures législatives permettraient le partage de renseignements entre organismes publics, ce qui contribuerait à améliorer la communication de renseignements ainsi que la prestation de programmes et de services aux gens du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Melanson. Nous pourrons atteindre ces objectifs tout en veillant à ce que les renseignements personnels des gens demeurent bien protégés. »

Les modifications découlent d’un examen mené l’an dernier. Durant la période de consultation, le gouvernement a rencontré plus de 100 personnes et il a reçu 49 observations écrites de personnes et de groupes sur la façon dont les renseignements personnels sont gérés et sur la façon d’avoir accès aux renseignements du gouvernement. Afin que la loi demeure à jour, elle fera l’objet d’un examen tous les quatre ans.