FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a signé une convention collective, aujourd’hui, avec la Fédération des enseignants du Nouveau-Brunswick.

La convention vise près de 8000 enseignants, enseignants suppléants, directeurs adjoints et directeurs.

« Je remercie les deux équipes de négociation d'être arrivées à cette entente », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « Cette convention historique nous aidera à atteindre les objectifs de nos plans d’éducation de 10 ans. »

Dans le cadre de l’entente, des investissements seront réalisés pour contribuer à relever les défis liés à la composition des classes, y compris l’ajout, au cours des deux prochaines années, de 250 enseignants qui travailleront dans les écoles. Ces enseignants travailleront dans les domaines des méthodes et des ressources, de l’orientation, de la littératie, de la numératie, du soutien en matière de santé mentale et de l’aide aux élèves doués et talentueux.

L’entente de cinq ans comprend aussi une initiative liée à un projet de recherche qui fera augmenter le nombre d’heures d’enseignement que reçoivent certains élèves de la maternelle à la deuxième année. À compter de septembre 2018, 17 écoles participeront à un projet de recherche visant à augmenter d’une heure par jour le temps d’enseignement que reçoivent les élèves en question. Ce temps, ainsi que les ressources additionnelles, serviront à offrir davantage de possibilités aux élèves pour leur permettre d’atteindre les résultats scolaires visés et seront axés sur la littératie, la numératie, l’éducation physique, les arts et la musique. Il s’agit d’une initiative conjointe de la fédération et du gouvernement. Le projet durera trois ans, puis des experts indépendants l’évalueront.

L’entente comprend des augmentations salariales annuelles de un pour cent, conformément aux augmentations qui ont été accordées à d’autres groupes d’employés syndiqués et d’employés non syndiqués.

La convention collective précédente a pris fin le 29 février 2016.

Depuis octobre 2014, le gouvernement provincial a conclu des conventions collectives avec 23 groupes de négociation.