FREDERICTON (GNB) – En vue de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, le gouvernement provincial invite les gens du Nouveau-Brunswick à explorer les archives nationales, provinciales et territoriales.

« Votre gouvernement vous invite à participer aux célébrations de Canada 150 et à approfondir vos connaissances sur le rôle que le Nouveau-Brunswick a joué dans la formation de la Confédération », a affirmé le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « Les Archives provinciales constituent une excellente ressource qui permet à tous les Néo-Brunswickois, y compris les élèves, les éducateurs et les nouveaux arrivants, d’en apprendre davantage sur l’histoire du Nouveau-Brunswick. »

Deux des expositions offertes par les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, soit Frontières contestées et Familles retrouvées et Le travail des femmes, ainsi qu’une exposition nationale, Des liens qui unissent notre pays, sont présentées ci-dessous.

Frontières contestées et Familles retrouvées

Il s’agit de la principale exposition présentée cette année aux Archives provinciales. Des documents d’archives, des cartes historiques et des documents peu connus permettent d’examiner la formation d’une région particulière qui est maintenant divisée par des frontières interprovinciales et internationales. Cette exposition sera présentée jusqu’au 2 septembre.

Le travail des femmes

Cette exposition en ligne donne un aperçu des horizons en pleine mutation des femmes du Nouveau-Brunswick de la fin des années 1800 au début des années 1900 afin de mettre en valeur certaines de leurs réalisations. Elle expose également le succès remporté par les femmes lorsqu’elles sont sorties du cadre traditionnel du travail domestique non rémunéré afin d’entreprendre un travail auparavant réservé aux hommes ou d’exploiter leur propre entreprise. L’exposition est présentée à l’intérieur de trois grandes périodes : avant la Première Guerre mondiale (1885-1914), l’entre-deux-guerres (1915-1939), et la Seconde Guerre mondiale et les années subséquentes (1939-1971).

Des liens qui unissent notre pays

Quatorze institutions du Canada ont collaboré à cette exposition nationale en ligne. Celle-ci présente 150 images et histoires qui montrent comment les gens se sont déplacés dans le pays au cours des décennies et des siècles en faisant preuve d’innovation, de persévérance et d’ingéniosité. Les points saillants comprennent le vaste réseau de transport des Inuits dans le nord du pays, ainsi que des illustrations montrant diverses façons dont les peuples autochtones et les autres peuples se sont rendus des prairies jusqu’aux communautés côtières.

Le thème provincial des célébrations de Canada 150 est Célébrons où tout a commencé. Les gens sont invités à dire pourquoi ils sont fiers en utilisant le mot-clic #FiertéNB et en visitant le site Web des célébrations de Canada 150 au Nouveau-Brunswick afin de passer le mot sur les festivités organisées tout au long l’été.

Les Archives provinciales recueillent et préservent des documents et des dossiers portant sur l’histoire du Nouveau-Brunswick, qui peuvent être consultés à des fins de recherche. Les membres du public peuvent visiter les Archives provinciales du lundi au samedi, de 9 h à 17 h. L’admission est gratuite. De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.