FREDERICTON (CNB) - La composition du personnel de mission d'Équipe Canada-Nouveau-Brunswick pour les VIe Jeux de la Francophonie a été annoncée aujourd'hui par le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et ministre responsable de la Francophonie, Hédard Albert. Les Jeux de la Francophonie auront lieu du 27 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth, au Liban

« Nous avons travaillé très fort afin de sélectionner des gens dévoués et expérimentés pour faire partie de notre personnel de mission, a déclaré le ministre. Nous voulons que notre délégation athlétique et artistique soit en mesure de se concentrer sur l'entraînement, la préparation et la compétition à Beyrouth, alors que les membres du personnel de mission s'occuperont de tous les autres détails. »

Le personnel de mission de l'Équipe Canada - Nouveau-Brunswick est formé de membres du personnel du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de membres bénévoles sélectionnés au sein de la communauté francophone, culturelle et sportive:

Chef de mission : Allen Bard, Fredericton
Chef de mission adjoint - culture : Michel Bérubé, Fredericton
Chef de mission adjoint - sport : Jean-Luc Benoit, Fredericton
Communications : Normand Léger, Dieppe
Secrétariat et logistique : Nicole Thériault, Eel River Crossing
Accompagnateur : Eric-Mathieu Doucet, Moncton

Le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport avait lancé un appel pour des personnes expérimentées intéressées à faire partie du personnel de mission d'Équipe Canada-Nouveau-Brunswick pour les Jeux de 2009. Les candidats retenus travailleront avec le chef et les chefs adjoints pour former une équipe de soutien et un leadership qui aidera les participants du Nouveau-Brunswick à se préparer et à prendre part aux Jeux.

« L'objectif principal de notre personnel de mission sera de créer un environnement optimal qui contribuera au succès de nos participants, a ajouté le ministre. En plus de toutes ces tâches, ces personnes auront le rôle d'ambassadeur et ambassadrice de la province à cet événement d'envergure internationale. »

Près de 20 jeunes du Nouveau-Brunswick se joindront aux 3 000 autres athlètes et artistes en provenance d'une cinquantaine d'États et gouvernements de la Francophonie internationale pour prendre part aux Jeux.

Le Nouveau-Brunswick, en tant que gouvernement membre de la Francophonie, est un partenaire avec le Québec et le Canada dans l'organisation de cet événement. Une équipe du Nouveau-Brunswick a participé aux cinq premiers Jeux de la Francophonie tenus au Maroc, en France, au Madagascar, à Ottawa-Hull et au Niger remportant un total de 14 médailles.