NICE, France (GNB) -- Samantha Stewart, de Fredericton, a remporté une médaille d'argent dans la catégorie -55 kg en lutte libre, dimanche, aux VIIes  Jeux de la Francophonie qui se déroulent cette semaine à Nice, en France.

Stewart s'est inclinée dans la première manche de la grande finale contre Tatiana Debien de la France par le pointage de points, 7 à 0 avec 22 secondes à faire dans la manche.  Morgan St-Laurent, -66 kg (Fredericton), a été éliminé en première manche avec 43 secondes de début du match (7 à 0) contre la Roumanie et son frère Grayson St-Laurent, -84kg (Fredericton), a été éliminé (8 à 0) en première manche également. Samantha Stewart a facilement remporté son premier match en quart de finale (7 à 0) en première demie contre Kanga Éléonore, de la Côte d'Ivoire  et en demi-finale, contre la canadienne Brianne Barry (5 à 1) en six minutes.

« Je me sens bien d'avoir remporté la médaille, mais je suis un peu déçue de ne pas avoir remporté l'or, a dit Stewart suivant le duel. Mon combat le plus difficile a été en demi-finale contre Barry parce qu'on se connaît bien, on se fait la lutte souvent. C'était une vraie bataille. Je suis heureuse que la lutte retourne aux Jeux Olympiques, en 2020 et j'espère poursuivre mon entraînement pour me qualifier pour ces Olympiques. Je suis heureuse d'avoir remporté la première médaille de lutte dans l'histoire de la participation de notre province aux jeux. »

L'entraîneur Don Ryan a expliqué que l'équipe est heureuse de cette médaille parce que Stewart avait récemment perdu contre Barry en finale canadienne et  la revanche s'est produite. « J'étais aussi aux jeux de Paris en 1994 et j'espère qu'on pourra remporter d'autres médailles en lutte avec quatre autres lutteurs cette semaine », a-t-il dit.

Le photographe Jaret Belliveau de Memramcook et la peintre Sarah Jones de Saint John ont participé au vernissage de leurs œuvres, samedi matin, à l'Acropolis, à Nice.

« C'est fantastique de voir ma peinture en place, a souligné Sarah Jones. Il y a quelques mois de je l'ai envoyée ici et c'est  excitant de la voir accrochée. J'ai hâte aux ateliers, cette semaine. Mes inspirations et concepts pour mes œuvres viennent de paysages urbains et industriels de ma ville de cols bleus. »

Pour sa part, Jaret Belliveau s'est présenté devant le jury, dimanche matin pour expliquer le thème de ses photos.

« C'est intéressant d'avoir une compétition avec des médailles et des cérémonies, a indiqué Jaret Belliveau. Je suis excité, c'est l'expérience d'être avec des gens d'à travers la Francophonie qui m'émerveille et aussi la chance de représenter ma province. J'ai choisi ces quatre photos qui racontent une histoire, donnent la perspective de l'environnement et les gens et l'endroit. Dans la première, c'est un paysage mystérieux, avec les nuages, la deuxième démontre mon grand-père qui fait la vaisselle, la troisième, ma grand-mère dans une chambre et la dernière, le chemin Belliveau. »


Horaire du lundi 9 septembre pour l'Équipe Canada - Nouveau-Brunswick

Lutte

–    Brittany Dillman -59 kg (Fredericton)
–    Tom MaCrae -96 kg (Fredericton)

Conte

–    Kevin Arseneau (Cocagne).

(Notez que les jeux sont diffusés sur le Web et aussi au réseau de télévision TV5).