NICE, France (GNB) – Geneviève Lalonde, de Moncton, a établi un record personnel et remporté la médaille de bronze au 3000 mètres steeple, aujourd’hui, aux VIIes Jeux de la Francophonie, qui se déroulent à Nice, en France. Il s’agit de la cinquième médaille remportée par Équipe Canada-Nouveau-Brunswick à ces jeux.

Lalonde a inscrit un record personnel et établi un record provincial en retranchant plus de deux secondes à son meilleur temps avec un chrono de 9:53,35, à sept secondes de la gagnante, Ancuta Bobocel, de la Roumanie.

« Finalement, les choses ont fonctionné pour moi, comme aux Jeux du Canada, a dit Lalonde après la course. J'ai aussi bien performé à l'international. C'est intéressant d'être de retour. Je n'avais pas de stratégie précise pour la course; j'ai voulu demeurer avec les Canadiennes. Je me sentais bien et j'étais détendue pendant les premiers mètres. Je suis heureuse de mon temps.

« Cette performance et la médaille me donnent de la motivation pour les prochaines épreuves et pour les années à venir. Je sais maintenant que je peux revenir d'un stage de blessures et d’une période creuse. Les filles canadiennes m'ont motivée, et ce sera intéressant de retourner avec l'équipe canadienne. C'est la fin de la présente saison en athlétisme, et je vais prendre une semaine de repos avant de reprendre les activités avec l’équipe de cross-country de la University of Guelph. »

Caleb Jones, de Saint John, a pris le cinquième rang au lancer du javelot avec un lancer de 69,69 mètres. La médaille d'or a été remportée par le Polonais Likasz Grzeszczuk avec 78,62 mètres.

« Je me sentais bien et je n'avais pas de blessure; j'étais dans un environnement totalement différent, a dit Jones. Ma distance était quand même acceptable. J'ai dû me forcer, et ma technique et mon synchronisme n'étaient pas là. Je me suis entraîné pour arriver à mon sommet aux Jeux du Canada et j'ai essayé de revenir pour ces jeux, mais mon corps n'a pas répondu. »

Les sœurs jumelles Lydia et Nadine Frost, de Bocabec, ont terminé 13e et 15e respectivement au 1500 mètres.

Nadine Frost a indiqué qu'il y avait beaucoup de compétition pour l'espace sur la piste au départ.

« Je suis assez satisfaite malgré un départ assez lent, a-t-elle dit. J'ai voulu demeurer avec les autres Canadiennes, et c'était intéressant. »

« J'ai aimé la course et j'ai pu traverser le groupe et trouver ma place », a ajouté Lydia Frost.

En judo, Maxime Raymond (-81 kilogrammes), de Kedgwick, a perdu son premier combat de la journée contre Mamantsa Ratsimiziva, de Madagascar. Il a perdu en accumulant quatre points de pénalités alors qu’il tirait de l’arrière avec deux yokos. Il ne s'est pas qualifié pour le repêchage.

Voici l’horaire d'Équipe Canada – Nouveau-Brunswick pour le vendredi 13 septembre :

Athlétisme

●    Elizabeth MacDonald (Oromocto) : lancer du marteau
●    Grace Annear (Hampton) : 800 mètres

Judo

●    Miguel Raymond (Kedgwick) : -90 kilogrammes
●    Marc Fortner (Fredericton) : -100 kilogrammes
●    Martine Chenhall (Saint John) : -78 kilogrammes

Culture - Peinture et photographie

●    Présentation des médailles : Jaret Belliveau (Memramcook) et Sarah Jones (Saint John)