FREDERICTON (GNB) – Une délégation de la province se rendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour la présentation officielle de la candidature du Nouveau-Brunswick en vue d’obtenir les IXes Jeux de la Francophonie.

La délégation sera dirigée par la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. Des représentants du gouvernement et de la communauté se joindront à elle.

La délégation tentera de convaincre le Comité international des Jeux de la Francophonie de confier au Nouveau-Brunswick l’organisation de cet événement. Les jeux se dérouleraient dans les villes de Moncton et de Dieppe.

« Notre gouvernement est pleinement engagé envers cette candidature », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « La société civile l’est tout autant, et elle possède beaucoup d’expérience à organiser de tels événements. Les Villes de Moncton et de Dieppe se sont également engagées à participer à ce projet. J’ai confiance en notre succès. Je remercie toute l’équipe qui a travaillé fort pour préparer la candidature du Nouveau-Brunswick. »

Il est déjà assuré que ces jeux auront lieu au Canada puisque la seule autre candidature est celle du Québec (ville de Sherbrooke).

Les deux délégations se présenteront le 1er mars devant le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie, qui se réunit à Abidjan. Le conseil soumettra une recommandation à l’Organisation internationale de la Francophonie.

L’annonce officielle de l’emplacement des jeux de 2021 sera faite lors du Sommet de la Francophonie à Madagascar, en novembre.

« Nous sommes optimistes à l’approche de cette étape cruciale, a dit Mme Landry. Nous misons sur nos excellentes infrastructures, notre grande expérience dans l’organisation d’événements internationaux et l’accueil chaleureux de la communauté acadienne. Notre province à beaucoup à offrir et à gagner avec cet événement qui viendrait renforcer notre présence au sein de la communauté francophone internationale. »

Le porte-parole du comité de candidature, Éric Mathieu Doucet, a indiqué qu’il était fier du dossier qui a été monté au cours des derniers mois afin de mettre en valeur le Nouveau-Brunswick.

« Les villes de Moncton et de Dieppe se démarquent par leur dynamisme, a affirmé M. Doucet. Nous avons fait la preuve à maintes reprises que nous avons la capacité d’organiser avec succès des événements internationaux de grande qualité. L’Acadie se distingue par sa culture et sa fierté francophone et nous désirons partager cette richesse avec les jeunes athlètes et artistes de la Francophonie en 2021. »

Les jeux représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ils ont lieu tous les quatre ans, lors de l’année qui suit la tenue des Jeux Olympiques d’été. Ils attirent plus de 3000 participants âgés de 18 à 35 ans en provenance de près de 80 pays.

Les jeux n’ont jamais eu lieu au Nouveau-Brunswick. L’édition de 2001 s’est déroulée au Canada, dans les villes d’Ottawa, en Ontario, et de Hull (maintenant Gatineau), au Québec.