FREDERICTON (GNB) – Sept jeunes artistes du Nouveau-Brunswick représenteront la province au volet culturel international des VIIIe Jeux de la Francophonie, qui se dérouleront à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet.

Le Comité international des Jeux de la Francophonie, qui est chargé de faire la sélection des artistes pour chaque concours culturel aux jeux, a annoncé le nom des membres de l’équipe Canada – Nouveau-Brunswick au cours d’une conférence de presse à Paris.

Les artistes du Nouveau-Brunswick âgés de 18 à 35 ans ont été invités à poser leur candidature à huit concours culturels : peinture, sculpture, chanson, conte, danse de création, littérature, photographie et création numérique. Un jury international a procédé à la sélection des artistes en tenant compte de la valeur artistique et de la qualité de la proposition de chaque artiste.

Les artistes suivants feront partie de l’équipe Canada – Nouveau-Brunswick :

  • Émilie-Grace Lavoie (sculpture – installation);
  • Raphaël Butler (chanson);
  • Stéphanie David (conte);
  • Gabriel Robichaud (littérature);
  • Annie-France Noël (photographie);
  • Deanna Musgrave (peinture); et
  • Alisa Arsenault (création numérique).

« Nous sommes fiers des jeunes artistes qui représenteront le Nouveau-Brunswick à cette compétition internationale unique », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames. « Les jeux sont une occasion rare pour des jeunes du Nouveau-Brunswick de se faire valoir sur la scène internationale et d’acquérir de l’expérience qui les aidera à exceller dans la discipline artistique qu’ils ont choisie. »

Les artistes qui se rendent aux jeux présentent leurs œuvres dans le cadre de concours et participent à des ateliers et à des échanges avec d’autres artistes. Les concurrents ont ainsi la possibilité de nouer des relations qui peuvent leur ouvrir des portes sur les plans créatif et professionnel.

Organisés tous les quatre ans, les Jeux de la Francophonie sont la seule compétition internationale d’envergure à inclure des volets sportif et artistique pour les pays et les gouvernements membres de la Francophonie. La délégation canadienne comprend trois équipes : Canada, Canada – Nouveau-Brunswick et Canada – Québec.

« Je sais que nos athlètes et nos artistes représenteront la province avec fierté, a dit M. Ames. Ils contribueront à accroître la visibilité du Nouveau-Brunswick alors que nous nous préparons à accueillir les IXe Jeux de la Francophonie dans la seule province officiellement bilingue au Canada. »

Après Abidjan, les prochains jeux auront lieu au Nouveau-Brunswick en 2021.